Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
9 août 2012

c'est la cata chez les New Dawn

Horreur, Désolation, mais que s'est il passé chez les New Dawn ?

Chaque année, après la floraison, les 2 New Dawn font des siennes : une partie du feuillage a des taches noires, puis les feuilles jaunissent, dessèchent et tombent. (c'est la maladie du marsonia,  beau nom pour une maladie)

Mais cette année, malgré tous les traitements - on a tout essayé, les traitements de choc ou la douceur homéopathique- rien n'y a fait : désolation derrière la gloriette, les New Dawn ont perdu quasiment toutes leurs feuilles. 

En 2007, lorsque le jardin était encore en ébauche, pour fermer un coin du fond du jardin, nous avons installé des claustra en bois qui servent de support à ces 2 New Dawn. (vous avez vu, il y a déjà des tournesols!)

2007_09020001

Puis en 2009, la gloriette a complété l'aménagement et a été garnie de 4 rosiers .

Voilà les 2 New Dawn dans toute leur splendeur de juin : spectacle féérique, ils s'habillent alors d'un feuillage luisant et s'enguirlandent d'une myriade de roses. Le seul bémol est l'absence de parfum. Bon, ce n'est pas grave car les 4 autres rosiers qui poussent autour de la gloriette sont parfumés.

DSCF9270

Mais aujourd'hui le spectacle n'est plus le même. Attention jardiniers en herbe, jardiniers sensibles s'abstenir !! 

Les photos qui vont suivre peuvent choquer les néophytes qui voudraient se lancer dans la plantation de quelques rosiers.

 

DSCF0266 Je vous avais prévenu, en un mois de temps le dessèchement succède à la floraison! Cest la CATA  !!

J'imagine les vieux briscards, ceux qui ont de la bouteille, les blasés des humeurs de la nature, hocher la tête en pensant " ....savent pas y faire ceux-là....faut laisser faire...la nature est bien faite, ça repartira...."

DSCF0246Oui oui mais bon, pour le moment, c'est la désolation : Les New Dawn sont desséchés, déplumés, déshabillés, dégarnis, dénudés, désolants. Et nous, nous sommes dépités, désabusés, désenchantés, déconcertés, déçus : quelques  nouvelles feuilles apparaissent timidement  (au fond à droite, c'est Marie Dermar qui a des feuilles bien vertes.)

DSCF0247

 

Mais voilà, un jardinier ne perd jamais le nord :  toutes les occasions sont bonnes pour refaire les plans et imaginer d'autres scènes dans le jardin.

La période de désolation passée, hop il cogite, cherche de nouveaux décors,  rebondit sur de nouveaux aménagements. Pas vrai ? Si si, c'est le propre du jardinier : prendre du plaisir à regarder son jardin évoluer au grè des saisons et le faire vivre au grè de ses humeurs. Il me semble que le jardin reflète l'humeur de son jardinier. Vous n'êtes pas d'accord ? (vous pouvez laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez !)

Alors les New Dawn n'en font qu'à leur tête, tant pis pour eux, la jardinière a des idées!!!

Vous en saurez plus dans un autre billet.

Publicité
Publicité
Commentaires
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 931
Publicité