Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
16 septembre 2012

le coin du pin


le coin du pin

C'est un "Pinus Watterari Nana" qui trône au fond du jardin. Ce week end, j'ai fait un léger toilettage autour du pin car des cosmos qui avaient  poussé de façon anarchique cachaient les sédums et les rudbékias. 

sedum et rudbékias près du pin

L'automne est proche et derrière le pin, un aster blanc commence à fleurir alors que les asters violets sont en fleurs depuis plusieurs semaines.

aster blanc derrière le pin

J'ai arraché les cosmos qui avaient envahi le coin du pin pour permettre aux sédums de profiter des rayons du soleil mais dans les autres parterres, les cosmos qui commencent à faner ne seront pas arrachés tout de suite.

Les fleurs fanées qui regorgent de graines sont en effet une réserve de nourriture pour les oiseaux et les tiges séchées des fleurs, les feuilles qui couvrent la terre constituent de précieux abris pour les insectes.

Ce n'est pas Marcel qui me contredira. Par manque de temps, il a laissé vivre son jardin qui accueille désormais de petits écureuils acrobates.

Pour respecter la nature, il faut être désordonné au jardin. Il faut laisser se dérouler le cycle des saisons et accepter que le jardin soit en fin d'été en apparence un peu défraîchi.

Quand on s'est installé en 2006, nous étions désolés de ne pas voir des oiseaux dans notre jardin. Aujourd'hui, la végétation s'est développée et les fleurs du jardin attirent des oiseaux et des insectes.

Comme je l'ai précisé dans mon billet en date du 6 septembre dernier, les chardonnerets se régalent en ce moment avec les tournesols et des bergeronnettes courent dans le gazon en hochant la queue.

Les jolies mésanges sont visibles toute l'année dans le jardin et un rouge gorge vient nous rendre visite à l'approche de l'hiver.

DSCF0901

Les cosmos qui commencent à sécher accueillent des chardonnerets, des mésanges, des abeilles, des papillons et des insectes. Ils seront arrachés avant l'hiver mais le grand nettoyage dans le jardin sera fait au printemps prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 847
Publicité