Comme je vous l'ai raconté dans mes billets des 11 et 19 septembre derniers, notre escapade en Normandie nous a permis de visiter de très beaux jardins.

Après le jardin de la Princesse Sturdza et le Parc du Bois des Moutiers, voici un aperçu du jardin Shamrock à Varengeville sur Mer.

shamrock septembre 2012

Le jardin Shamrock abrite la plus grande collection au monde d'hortensias et d'hydrangéas issus des collectes des grands explorateurs aux confins du monde (Asie, Amérique du Nord, Amérique latine...), ainsi que l'évolution des cultivars produits par les pépiniéristes européens, entre autres, depuis plus de 100 ans.

Commencons la visite du Parc Shamrock par le labyrinthe où chaque plate bande est consacrée à un obtenteur par pays ou par région du monde.

parterres d'hydrangéas 2012

Ensuite, nous déambulons dans le "Bois du Dragon"  qui abrite des espèces de sous-bois asiatiques.

hydrangéas bleus shamrock 2012

Les hydrangéas ne portent pas des fleurs uniques mais des bouquets appelés inflorescences. Selon les espèces, les inflorescences peuvent être en forme de bouquets ronds, bouquets plats ou de panicules. Shamrock permet de découvrir toutes les inflorescences et toutes les nuances de couleur possibles.

L'hydrangéa le plus connu du grand public est le classique hortensia (hydrangéa macrophylla) dont la floraison globuleuse est rosée ou bleue.

inflorescence en boule bleue

Les inflorescences à fleurs plates sont surnommées "bonnets de dentelle" en Angleterre. Regardez la délicatesse et la pureté de ces fleurs. Un vrai bijou !

inflorescence plate

Les inflorescences en forme de panicules sont généreuses, mousseuses et appétissantes. On dirait des barbes à papa, on en mangerait.

Depuis quelques années, on voit de plus en plus d' hydrangéas en forme de panicules dans les jardineries. (J'en ai deux dans mon jardin et ils sont vraiment faciles à vivre.)

panicules blancs

La couleur des hydrangéas est variable selon l'acidité du sol. En sol très acide, c'est le bleu qui colore les fleurs. En sol neutre, la couleur est rose ou rouge. Les fleurs violettes ou mauves fleurissent en terre légèrement acide. 

De renommée mondiale, le jardin Shamrock offre sur un espace de 2 hectares des scènes paysagères spectaculaires avec plus de 1 200 espèces d'hydrangéas différentes. C'est un très joli parc qui m'a surprise par la multitude et la beauté des variétés d'hydrangéas.