Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
4 octobre 2012

Les jardins fruitiers de (57) Laquenexy

 

laquenexy1 2012

Premier week end d'octobre 2012, c'est la 50° Fête des Jardins et des Saveurs aux Jardins Fruitiers de (57) Laquenexy.

Le site de Laquenexy a été créé en 1904 par les Allemands pour tester les variétés de vignes résistantes. Après-guerre, les vocations du site ont été élargies à tous les fruits et notamment aux pommes et aux poires. Dans les années 2000, ce conservatoire d'arbres fruitiers a connu une nouvelle dimension avec la création de plusieurs jardins développant la notion de saveurs.

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy font aujourd'hui partie du réseau des Jardins sans Limites (Gärten ohne Grenzen) qui fait revivre la tradition horticole de la région frontalière entre le Luxembourg, la France et la Sarre. Les jardins de ce réseau ont tous en commun leur créativité et la mise en avant de la botanique dans son sens le plus riche. Le grand intérêt patrimonial qu'ils présentent est souvent lié aux sites dans lesquels ils ont vu le jour mais aussi à leur vocation pédagogique.

J'ai parlé dans des précédents billets de la Roseraie de Zweibrücken, du jardin du château de Pange et de celui du Haut Fourneau d'Uckange qui font partie du réseau des Jardins sans Limites.

Pour revenir à Laquenexy, la balade dans les jardins commence sur la terrasse belvédère qui offre une vue panoramique sur la mosaïque de pommes créée pour l'occasion et au loin sur la campagne environnante.

laquenexy 2012

Il a plu toute la nuit et c'est bien chaussé que nous sommes allés nous balader dans le jardin. Si la météo était très incertaine, le soleil nous a finalement tenu compagnie et a réchauffé les belles couleurs automnales des vergers.

 

couleurs automnales 2012

Plus de 1 000 variétés de pommes sont cultivées à Laquenexy. Cette année, la présentation des multiples variétés de pommes s'est faite sur des cognassiers. (L'an passé, les pommes étaient présentées sur des palettes de peintre.)

expo pommesOriginal l'accrochage avec une fourchette. 

pomme cox's de hottensen

Les pommes peuvent devenir de véritables oeuvres d'art quand elles sont marquées.

Le marquage des pommes consiste à ensacher le fruit pendant sa croissance pour que sa peau reste claire dans l'obscurité.

Le fruit est déballé en septembre et un pochoir est alors posé sur le fruit. La peau rougit naturellement sauf aux endroits cachés sous le pochoir.

Dans une salle obscure, des pommes marquées sont exposées tels de véritables bijoux. 

pommes marquées 2012

Coup de coeur pour la pomme sur les handballeuses messines. Allez les dragonnes, on est avec vous !

P1100179

J'aime beaucoup l'allée des noisetiers qui est bordée de plantes de sous-bois.

allée des noisetiers 2012

Les asters sont les rois à Laquenexy. D'ailleurs les plantes qui poussent dans le jardin ne sont ni rares, ni difficiles à faire pousser; elles sont faciles à vivre sous le climat lorrain.

asters et éoliennes 2012

Plusieurs jardins thématiques dessinent un décor sensoriel où il fait bon se promener. Ce n'est pas la libellule qui me contredira.

la libellule

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Magnifique balade dans les jardins de Laquenexy ! et la mosaïque de pommes est vraiment géniale ! Quelle superbe réalisation ! Bises et bonne semaine<br /> <br /> Lilly
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 819
Publicité