Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
14 octobre 2012

la gloriette revue et relookée

Envie d'un petit coin romantique, d'un coin un peu secret pour profiter du jardin à l'ombre des rayons du soleil.... Pourquoi pas une gloriette habillée de rosiers grimpants ?gloriettepommes

Comme je l'ai raconté dans mes billets en date des 15 juillet et 9 août, c'est en 2009 que la gloriette a été installée dans le jardin "tout neuf", devant une pergola couverte de deux rosiers New Dawn.

gloriette2009

Les New Dawn sont d'une beauté inégalable en juin et juillet lorsqu'ils se couvrent d'une myriade de fleurs couleur rose pale.

gloriettesouslesroses

Seulement voilà, une fois la floraison terminée, il y a le redoutable marsonia, la maladie de la tache noire. Les feuilles se couvrent de taches avant de jaunir et dessécher. L'année dernière, c'était pas joli du tout mais cette année, c'était carrément la CATA chez les New Dawn. 

maladie de la feuille noire

On a vraiment tout essayé, le traitement de choc, l'homéopathie. Pourquoi la situation a, chaque année, empiré au point d'être catastrophique cette année ? On ne sait pas .

Mais à chaque problème sa solution. Et pour nous la solution a été de tout arracher.

A la décharge les 2 rosiers New Dawn et la palissade qui leur servait de tuteur. Même le Juniperus Sempervirens qui commençait à prendre un peu trop de place a fini en rondins.

DSCF0658

Dommage pour les New Dawn mais après tout, c'était l'occasion de repenser le coin de la gloriette. 

Comme il n'était pas question de replanter des rosiers à la place des New Dawn, nous avons installé une palissade pleine ajourée sur le haut, travaillé la terre et planté des vivaces. (enfin c'est Roland qui a arraché, reconstruit, travaillé la terre et moi j'ai fait le reste, vous connaissez, le partage des tâches...)

Bref, les rosiers qui restent sur la  gloriette : à droite Alfred Carrière et à gauche Marie Dermar. On compte sur eux pour faire le spectacle l'année prochaine en juin et en juillet. Ils ont été installés après les New Dawn et n'ont pas la même envergure mais ils promettent une belle floraison parfumée (ce n'était pas le cas des New Dawn)

gloriette abri

Derrière le liquidambar qui prend de belles couleurs rougeâtres, c'est le rosier Sourire d'Orchidée qui pourra prendre ses aises maintenant que les New Dawn ne sont plus là.

On l'aperçoit à peine derrière les pensées, le rosier Zéphirine Drouin. Va pas faire de longs feux non plus celui-là ! Il ne pousse pas alors qu'il est grimpant ! Il doit certainement être malade ! C'est sûr, dès qu'on trouve un rosier grimpant qui nous plaît, "la  Zéphirine" ira rejoindre les New Dawn.

gloriettedevant

Un chèvrefeuille de Chine, Locinera japonica chinensis, à feuillage semi-persistant a  été planté à la place des New Dawn. S'il tient ses promesses, sa floraison sera parfumée.

Des vivaces lui tiennent compagnie :  phlox "Mischung", heuchères "Tiramisu" et "Golden Zebra", gaura, scabieuse, anémones du Japon (ces fleurs sont capricieuses alors j'espère qu'elles vont se plaire à cet endroit !), rudbékias "Virgin" et Green Venel". Je vais rajouter quelques bulbes pour le printemps histoire de combler les vides.

glorietteplantationsEt voilà, la page New Dawn est tournée. Alors bonjour la gloriette relookée.

 

gloriettenichoir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tiens ça me fait penser que je n'ai tjs pas cuisiné le potiron... pas d'inspiration !!
Répondre
S
Bonjour Lilly<br /> <br /> Je suis curieuse de voir le résultat au printemps prochain quand les plantes auront pris un peu d'ampleur.<br /> <br /> Merci d'être fidèle sur mon blog.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Juste un petit coucou pour te dire que j'adore ta gloriette !!! Bises et bonne soirée<br /> <br /> Lilly
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 847
Publicité