Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
19 octobre 2012

Les coprins du jardin

Surprise au petit matin

de jolis petits coprins 

ont poussé dans la jardin.

Météo de la saison

profite à ces champignons

qui égayent le gazon.

les coprins2012

Il est amusant ce champignon. Coprinus comatus est un champignon commun que l'on trouve souvent dans les jardins en automne.

Quand il sort de terre, il est blanc, ressemble à un oeuf allongé dont le sommet est chauve, et le pied est caché dans le chapeau.

Regardez sur la photo qui suit les champignons en avant plan. 

les coprins

Ensuite, sa base s'ouvre, noircit et commence à ressembler à une cloche. Avant d'étudier un peu le sujet, je pensais que les champignons sur les différentes photos ( en forme d'oeufs, cloche, plateau noir)  étaient différents alors que ce sont tous des coprins à différentes générations : du dernier né au vieillard arrivé en fin de vie.

DSCF1241Son chapeau est pelucheux, d'où le nom "coprin chevelu".

DSCF1243

Il est tout mou au toucher et les lamelles sont blanches avant de noircir.

coeur du coprin

A maturité, sa bordure se retourne vers l'extérieur, noircit et devient déliquescente. Le pied est élancé et mesure pas moins de 20 cms.

DSCF1239On voit bien sur la photo qui suit : le champignon se liquéfie en une couleur d'encre noire.

DSCF1240

Enfin, le coprin quitte la scène sur une dernière révérence. Il se liquéfie totalement ne laissant souvent que le pied et une tache noire au sol, la sporulation, qui contrairement aux autres champignons ne sera pas transportée par le vent mais par le ruissellement de la pluie.

DSCF1248

Le substrat idéal du coprin est un sol fumé, notamment au crottin de cheval. Ce n'est pas étonnant que les coprins se plaisent dans notre jardin et chez les voisins. Avant la construction de notre lotissement, les terrains étaient des prés où étaient parqués des chevaux.

Il paraît que le chapeau du coprin chevelu est comestible s'il est consommé jeune et surtout très rapidement le jour de la cueillette.

Bof, bof, merci pas pour moi, je vais laisser tranquillement ces jolis coprins faire la déco dans le gazon.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un p'tit coucou Sylvie ... merci pour ton gentil p'tit com sur mon blog ! Moi aussi ces champignons , je les contemplerais sans y goûter ... Et puis ils sont tellement sympas en déco naturelle de ton jardin ! Bises et bonne semaine<br /> <br /> Lilly
Répondre
L
bien joué l'évolution des coprins , leur observation ouvre l'esprit en mode contemplatif<br /> <br /> c' est trés reposant et quand on imagine que le tout est un ensemble de détails il faut du temps avant de le connaître; Merci de nous faire partager les actions du temps sur votre petit paradis ; les Mancois
Répondre
L
oui il est rigolo ! on attend de voir sortir un lilliputien ou un nain de jardin...!<br /> <br /> bisous
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 819
Publicité