Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
12 décembre 2012

Echanges épistolaires entre deux jardiniers célèbres.

DSCF1620

Si vous aimez les plantes et les jardins,  si pour certains vous êtes un peu dingo du jardinage, voici un livre pour vous :

"Jardins anglais, Correspondance" Beth Chatto et Christopher Lloyd.

Beth Chatto et Christopher Lloyd sont deux jardiniers anglais très célèbres, amis de longue date dont les jardins mondialement célèbres, reçoivent chaque année des milliers de visiteurs :" jardin de Beth Chatto" et "Great Dixter".

Pendant une année, les deux amis ont correspondu en commentant l'évolution de leur jardin au fil des saisons, évoquant ainsi leurs plaisirs et leurs déceptions. Ces lettres fascinantes et joyeuses nous font partager leur passion pour le jardinage.

 

C'est en 1960 que Beth Chatto a commencé son jardin en transformant une zone inculte constituée de sols pauvres et de graviers marécageux en un ensemble de jardins fantastiques en parfaite harmonie avec la campagne environnante.

Le plus connu de ces jardins est le jardin des graviers "Gravel Garden" ou jardin sec.

Plutôt que d'essayer de forcer la nature en cultivant des plantes à coups d'arrosage et d'engrais, Beth Chatto a choisi des plantes adaptées aux conditions difficiles du terrain et du climat tels que les pavots, alliums, kniphofias, verbascums, lavandes et santolines.

 Au Gravel Garden, Betty Chatto a tenté [[  " une expérience sans irrigation, pour voir quelles plantes survivraient sans problème, ce qui pourrait être utile aux personnes habitant des endroits où l'arrosage est interdit.

La plupart des plantes avaient été choisies pour leur endurance, mais nous nous attendions à en perdre et à devoir faire des changements. Quand les températures atteignirent entre 25 ° et 35°C, et cela sans pluie significative, le Gravel Garden -comparé aux pelouses roussies et aux talus des routes de la région - resta garni de feuillages odoriférants aux formes et aux couleurs intéressantes. J'admets que les fleurs étaient rares, mais il y avait des quantités d'herbes et de graminées, avec comme attrait principal les sinuosités étincelantes des allées de gravier, et le lit à sec du ruisseau où les plantes s'étalaient ou refluaient."]]

 

Contrairement à Beth Chatto, Christopher Lloyd a toujours vécu à Great Dixter où son père a restauré début du XX ° siècle un manoir et ses dépendances et dessiné les jardins. 

Le "Great Dixter" est le jardin anglais typique : mixed boarded débordant de fleurs aux couleurs fortes, topiaires géantes en forme d'écureuils, prairies fleuries.

Pour ceux qui aiment les jardins, ce livre est un régal car il nous fait voyager dans les paradis de Beth Chatto et de Great Dixter tout en poésie 

[Oui, nous parlons beaucoup du temps, mais c'est essentiel dans la vie des jardiniers. Jusqu'à la nuit dernière, nous avons eu de la gelée blanche, mais pas de quoi griller la moindre plante. Cette nuit, il a vraiment fait froid, tout ce qui est fragile était encore dehors (nous avions cependant rentré ce qu'il fallait) et a gelé -dahlias, cannas, ricin, salvia, cosmos, rudbékias, etc.]] Christo 

[[ J'étais bien contente de me retrouver chez moi pour m'occuper de mon propre jardin. En une semaine, il est devenu splendide malgré la longue absence de pluie. Dans le Gravel Garden, les bergénias, débarrassés de leur vieux feuillage, lancent leurs tiges épaisses rouges comme celle de la rhubarbe, et couronnées de fleurs. On y voit toutes les nuances du rose pâle au carmin, contre le gravier des allées. Jamais ils n'avaient été si éclatants, car leurs fleurs sont souvent grillées par une gelée tardive. (l'épine noire fleurit tout juste et ses fleurs blanches dans les haies au bord des routes montrent que nous pouvons encore avoir des gelées)...]] Beth

Ce livre est vraiment captivant. Je l'ai lu et relu, j'ai cherché sur INTERNET les photos des jardins de Beth Chatto et de Great Dixter ... Et maintenant, si on prenait l'Eurostar pour aller dans la féérie des jardins du Sud de l'Angleterre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
des idées cadeaux pour les belles-mères...!! merci beaucoup frangine
Répondre
J
Je connais cette peluche !!
Répondre
M
Il est bien tentant ce livre! Merci!
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 260
Publicité