Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
9 mars 2013

La tulipomanie

 

tulipes1

Plante sauvage de la région de l’Himalaya, la tulipe a été introduite au XVIème siècle à la cour du sultan Soliman le Magnifique, à Constantinople, qui eut un coup de foudre pour cette fleur sensuelle et gracieuse.

tulipe6

La tulipe, réservée aux jardins des plus hauts dignitaires de Constantinople devint l'emblème des sultans, (tulipe vient du perse «tulipan» signifiant «turban») et son commerce fut interdit.
Mais l’Empire Ottoman était une puissance et un carrefour incontournables dans les échanges commerciaux.
Les nombreux visiteurs étrangers s'intéressèrent à cette fleur si jalousement gardée et  propagèrent sa légende en Europe. 
 

tulipes3


Entre 1554 et 1580, quelques bulbes parviennent clandestinement en Autriche et en Grande-Bretagne.
 
C'est Charles de L'Ecluse, savant botaniste, (1526-1609) appelé à Vienne en 1573 pour diriger les jardins impériaux qui est le premier à cultiver une importante collection de tulipes.
 
Il emmène avec lui sa collection de tulipes à Leiden aux Pays Bas où il est appelé en 1593 pour occuper la chaire de botanique.

champs de tulipes

La fleur en exil surprend par ses couleurs et devient l'objet d'une véritable passion collective.
 
Il faut préciser qu'au début du XVIIe siècle, l'horticulture connaît un engouement massif dans le nord de l'Europe : les bourgeois fortunés entretiennent des jardins privés et les fleurs deviennent des articles de luxe. 
 
 
tulipe10
 
Les horticulteurs rivalisent de talent pour créer de nouvelles variétés de tulipes toutes plus belles les unes que les autres.
C’est  l’engouement pour la tulipe dans les cours européennes. Posséder des tulipes devient un luxe suprême.
 
Louis XIV l'adopte en tant que fleur officielle de la cour et les dames d'honneur n'hésitent pas à décorer leur décolleté de quelques tulipes en signe de richesse.
 

tulipes9

Des voleurs en viennent même à s'introduire dans le jardin botanique de Leiden pour y voler des bulbes.
 
La tulipe fascine aussi les artistes. La fleur apparaît dans la peinture néerlandaise et flamande (Rembrandt, Vermeer) mais aussi sur les faïences de Delphes.

tulipes4

A partir de 1630, le marché de la tulipe explose.

Un bulbe de tulipe peut atteindre jusqu'à quinze fois le salaire annuel d'un artisan, voire la  valeur de deux maisons.

tulipes2

Ce sont dans les tavernes d'Amsterdam et Haarlem, villes opulentes des Pays-Bas que les négociants se retrouvent pour acheter et vendre les bulbes.

vente de tulipes

 

Le commerce des fleurs ne se limite pas à la seule période de floraison mais s'étale sur toute l'année.

Dès l'hiver,  les acheteurs s'engagent  à acheter les bulbes quand ils seront disponibles, en été. Un système comparable à celui d'une bourse de commerce est créé et les amateurs achètent et vendent toujours plus chers les bulbes jusqu'à plusieurs mois avant la floraison.

On achète d'autant plus facilement qu'on ne règle pas comptant mais à terme. 

tulipes5

A l'automne 1636, le Parlement veut réguler le marché en votant un décret aux termes duquel les contrats de promesse d’achat n’emporteront plus une obligation d’achat, mais ne seront que des options.

Autrement dit, l’acheteur qui ne tient pas sa promesse d'achat ne verse que 1/30e du prix négocié pour dédommager le vendeur.

C'est une aubaine pour les acheteurs qui affluent sur les marchés.

 

tulipes8

 

En février 1637, les vendeurs ont du mal à vendre les bulbes qui atteignent des prix exorbitants. 

Les acheteurs réduisent puis annulent leur promesse d'achat. Les cours s'effondrent brutalement et en six semaines, la tulipe perd 90% de sa valeur.

De nombreuses familles sont ruinées.

La tulipomanie est le nom donné à l'augmentation démesurée puis à l'effondrement brutal des cours du bulbe de tulipe aux Pays-Bas au milieu du XVIIe siècle. 

tulipes7

 

Le roman d'Olivier Bleys "Semper Augustus" restitue avec brio l'atmosphère fiévreuse des Pays Bas dans les années 1630. C'est aussi un plaidoyer contre l'injustice sociale et l'asservissement des faibles par les nantis.

semper augustus

De nos jours, les Pays Bas figurent à l'échelle mondiale parmi les plus grands exportateurs de tulipes et de bulbes de tulipes.

Je vous raconterai dans un prochain billet notre balade dans le sublime parc floral du Keukenhof.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Juste magnifique !
Répondre
L
Coucou, j'ai suivi avec intérêt l'histoire de la tulipe ... et puis je me suis régalée avec tes superbes photos de cette merveilleuse fleur ! quelle splendeur !!!<br /> <br /> Bonne semaine ... qu'on aimerait printannière ! mais la neige est annoncée !!!<br /> <br /> Lilly
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 847
Publicité