Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
13 avril 2013

Les jolies héllébores

Coup de chapeau pour les hellébores.

J'aime bien les hellébores parce qu'elles sont très jolies.

Vivaces faciles à vivre, 

elles marquent la fin de l'hiver.

Cela dit, elles sont casanières et il ne faut pas les stresser.

Une fois installées, elles n'aiment pas être transplantées.

 

hellebore rose2

 

Parmi les nombreuses espèces d'hellébores,

 la plus connue est l'hellébore niger, la fameuse Rose de Noël.

Dans mon jardin poussent des hellébores

vieux rose piquetées de pourpre "Hellébore cosmos"

et des blanches au coeur vert très discrètement piquetées de rose à la pointe des pétales "Hellébore Hélène".

 Les Roses de Noël  ne portent pas bien leur nom en Lorraine.

 Il faudrait les rebaptiser car elles ne fleurissent jamais à Noël mais en mars

ou en avril si l'hiver a joué les prolongations comme cette année.

 

hellebore blanche2

 Enfin enfin,  le soleil est revenu.  

Nous étions tous impatients de sortir de la grisaille qui a traîné jusqu'en avril.

 Comme un coup de baguette magique,

le radoucissement des températures a mis le jardin en mouvement . 

Les insectes  ont repris leurs arabeques de fleur en fleur,

comme Maya l'abeille qui butine les roses de Noël.

hellebore et l'abeille

 Il n'est pas toujours facile de photographier les hellébores.

 Comme des demoiselles timides qui se protègent des premiers rayons de soleil

sous des chapeaux à large bord,

les hellébores gardent la tête baissée.

hellebore et l'abeille1

J'aime beaucoup cette photo que je nomme "Hellébore au vent"

Elle me fait penser à un tableau de Monet. (jeune fille à l'ombrelle)

hellebore rose1

En vieillissant, les fleurs virent au rose foncé.

Alors je vous présente la mémère de mon jardin, 

une belle toquée qui doit être en place depuis 4/5 ans.

hellebore

Je crois savoir pourquoi elles ne lèvent jamais la tête.

En toute humilité, elles jouent la discrétion pour ne pas se faire remarquer

comme si elles étaient coupables.

Coupables de quoi ?

D'être nocives pour le jardinier qui les aimerait trop.

Il parait en effet que toutes les parties des hellébores sont toxiques.

Donc prudence, on porte des gants pour les cueillir ou les transplanter.

hellebores en mélange

Petite particularité pour cette jolie fleur.

Hellébore s'écrit avec un H, hellébore ou non, ellébore.

Même s'il est d'usage d'employer hellébore au féminin, c'est un nom masculin.

Personnellement, je trouve que le féminin lui correspond mieux. Pas vous ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un joli coup de chapeau bien mérité ! ces héllébores sont magnifiques ! Bonne semaine<br /> <br /> Lilly
Répondre
M
J'aime beaucoup ton Monet! ;)
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 783
Publicité