Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
10 mai 2013

Le Parc du Bois des Moutiers au printemps.

 

bois des moutiers5

Après le Jardin du Vastérival, voici un apercu de  notre balade dans le Parc du Bois des Moutiers à côté de Dieppe.

Le site du Bois des Moutiers a été créé en 1898 par Guillaume Mallet avec l'aide de l'architecte britannique Sir Edwin Lutyens

qui a construit la maison inspirée par le mouvement "Arts & Crafts."

Les jardins ont été dessinés par l'architecte

en collaboration avec la paysagiste anglaise Miss Gertrude Jekill.

Le site est classé Monument Historique et Jardin Remarquable. 

bois des moutiers

Les jardins qui entourent la maison sont clos de murs ou de haies. Ils communiquent entre eux.

Dans le "jardin entre les murs", les ifs minutieusement taillés structurent les massifs fleuris à cette époque de narcisses.

bois des moutiers1

 Mi avril, c'est le magnolia stellata qui éclaire le "jardin blanc." 

bois des moutiers8

En plus d'être jolie, la floraison très délicate est parfumée.

bois des moutiers2

Les fleurs découpées en étoile sont un véritable enchantement.

bois des moutiers3

Des hellébores et des narcisses nous invitent à passer sous la pergola

pour découvrir les vergers des magnolias.

bois des moutiers23

Et c'est un spectacle époustouflant qui nous attend.

bois des moutiers4

Le temps était lumineux malgré un petit vent frisquet

qui faisait voltiger les fleurs des arbres.

bois des moutiers6

 La blancheur du magnolia Albatros se détache sous le ciel bleu.

L'arbre a un port majestueux.

bois des moutiers7

Voici un rhododendron wardii au coloris jaune.

bois des moutiers10

Ses fleurs sont comme des cornets en papier de soie.

bois des moutiers11

 Le Pieris japonica est remarquable.

bois des moutiers12

Ses inflorescences sont composées de petites clochettes blanches.

bois des moutiers13

 

Il faut s'approcher du Rhododendron augustini pour admirer ses fleurs.

bois des moutiers14

Tous les arbustes qui fleurissent au printemps sont jolis mais ces bouquets de fleurs sont vraiment superbes.

bois des moutiers15

Le long du chemin, le camélia donation au port retombant croule sous de grandes fleurs roses.

bois des moutiers16

 Son abondante floraison et sa grande vigueur lui valent le surnom de  "flower power".

bois des moutiers17

 La promenade dans le parc se déroule dans une succession de clairières jusqu'à un point de vue sur la mer.

Mi-avril, les narcisses courent dans le vallon.

bois des moutiers19

Au creux de la vallée, le bord du ruisseau est colonisé par des lisychitons,

fleurs que j'ai découvertes au jardin du Vasterival. Pour voir le Vasterival, c'est ici.

bois des moutiers20

Les lisychitons blancs sont également très jolis.

bois des moutiers22

 Le Bois des Moutiers est un site remarquable qui offre des floraisons tout au long de l'année.

Chaque saison apporte son charme. Pour voir ou revoir le jardin en septembre, c'est ici. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci. Grâce à ces photos (superbes), j'ai pu identifier certaines de mes photos.<br /> <br /> Nous n'avons pas visiter ce jardin à la même saison, nous n'avons pas vu les mêmes floraisons. Pas de magnolias pour moi, peu de rhodos mais plutôt des hydrangéas.<br /> <br /> Superbe propriété!
Répondre
M
Superbe balade! Merci!
Répondre
L
Coucou ... ton jardin que j'ai visité dans le billet précédent est charmant ! <br /> <br /> et ce Parc est vraiment remarquable ! J'aime les ifs minutieusement taillés ! j'aimerais maîtriser cette technique pour transformer les buis de mon jardin ! <br /> <br /> J'ai apprécié cette balade dans ce merveilleux Parc du Bois des Moutiers.<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Lilly
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 819
Publicité