Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
18 mai 2013

palette bleue et mauve au jardin

 

Quand on pense couleurs au jardin, ce n'est pas le bleu qui s'affiche spontanément .

Les teintes vertes, rouges, jaunes s'impriment de prime abord.

Pourtant le bleu est bien présent au jardin notamment à cette époque de l'année. 

Comme son nom l'indique, il y a le bleuet,  jolie fleur à l'aspect champêtre. 

bleuet1

Tiens tiens, je découvre que la plante est  "messicole."

Késako ?

Pour ceux qui ont des souvenirs de latin, on se rappelle " messis " ?

Allez allez, on se creuse un peu les méninges.

 " Messis ", ça ne vous rappelle rien ?

Non non,  rien à voir avec Metz.

Mes souvenirs de latin se résumant à 'Rosa, rosa, rosam..." de Jacques Brel,

j'ai pris le bon vieux dico (français) ... mais ...je n'ai pas trouvé "messicole."

C'est sur INTERNET que j'ai découvert l'existence de sites consacrés aux plantes messicoles.

Oui oui, il y a des sites très intéressants sur les plantes messicoles. voir ici 

Bon je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.

Du latin "Messi" ( moisson) et du suffixe "cole" (habiter) donc qui  "habite dans les moissons".

 Le bleuet est ainsi une plante messicole, qui comme le coquelicot, pousse 

 dans les champs de céréales, mais aussi dans les jachères et les friches.

bleuet2

Si le bleuet est une plante messicole, il se plaît également dans les jardins.

C'est Muriel, une amie d'enfance, qui m'a donné les bleuets.

La floraison est généreuse en mai, un peu plus discrète jusqu'à la fin de l'été.

Il faut cependant calmer les ardeurs des bleuets pour éviter qu'ils n'envahissent tout le jardin.

En plus d'être messicole, le bleuet est une plante " mellifère " qui attire les abeilles et certains oiseaux.

Il paraît que la fleur est comestible, et peut être utilisée dans les gâteaux, notamment les pancakes.

 

bleuet

 

Autre couleur bleue avec l'héliotrope ou "Herbe de Saint Fiacre".

La plante a un beau feuillage sombre

et les fleurs sont agréablement parfumées.

héliotrope

 Le parfum rappelle la vanille.

Je pense que la plante apprécierait un peu plus de chaleur et moins de pluie.

(Nous aussi d'ailleurs!)

Le terreau est trempé, j'espère que les racines ne vont pas pourrir. 

héliotrope2

Incontournables des bordures et massifs, les myosotis égaient le jardin tout au long du printemps.

myosothis

J'aime beaucoup les myosotis parce qu'ils accompagnent à merveille les autres plantes, bulbes ou vivaces.

Cette plante appelée aussi  "oreille-de-souris" a le seul inconvient d'être envahissante.

 

myosothis1

 

Discrètement au pied de la gloriette,

l'allium se déshabille...

aulx

avec délicatesse...

aulx1

Une fois sorties de leur cocon,

les ombelles attirent tous les regards.

Le mauve ressort joliment bien sur la palissade verte.

aulx2

Devant la maison, une autre troupe d'aulx se distingue parmi les vivaces.

aulx6

 

 Voici un grand classique de nos jardins campagnards, le lilas.

lilas

 

Ses effluves embaument le jardin et les fleurs forment de beaux bouquets parfumés.

lilas1

Les iris bleus se marient avec le blanc de l'iberis sempervirens.

iris1

 Tout comme avec le jaune citron de l'euphorbe.

iris

Et je termine par mes petites préférées, celles que j'ai semées en juillet dernier, les violas cornuta.

Elles sont bleues foncées ou bleues claires, jaunes ou blanches.

Elles sont magnifiques dans les massifs ou dans des potées.

pensées

 

Et dans un petit panier, ne sont elles pas ravissantes ?

pensées1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel bel article, et explications sur le bleuet, merci pour cette recherche.<br /> <br /> Nos floraisons se ressemblent en ce moment effectivement, les bleuets envahissent les parterres, J'ai mis à l'automne les alliums ils arrivent ... <br /> <br /> Le myosotis j'aime son côté champêtre qui donne au jardin une allure désinvolte, de belles photos merci pour la balade.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
T
C'est vraiment très beau, un vrai plaisir pour les yeux, magnifique!
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 819
Publicité