Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
13 septembre 2013

La confiture de mirabelles

août43 

Message gourmand, fruits de saison,

Suivons pas à pas la recette "maison"

de la confiture de mirabelles.

confiture1

Ce n'est qu'à partir d'une dizaine d'années

qu'un mirabellier porte 50 à 60 kgs de fruits.

Nos deux mirabelliers étant trop jeunes,

 nous sommes allés nous fournir en mirabelles chez un producteur local.

confiture15

Il y a du pain sur la planche avec le dénoyautage,

alors ne perdons pas de temps.

1° étape, le lavage des fruits bien sûr.

confiture3

Pour 4.5 kgs de mirabelles dénoyautées,

nous ajoutons 1.5 kgs de sucre

(pour des raisons pratiques,

nous avons pris1 kg sucre spécial confiture + 1/2 kg sucre gélifiant)

Certains rajoutent plus de sucre, mais c'est une affaire de goût.

confiture2

Maîtrise des risques oblige, (mdr)

des contrôles de la qualité des fruits sont réalisés tout au long des travaux de dénoyautage.

(Miam Miam, c'est la part des anges, gourmands. )   

confiture4               confiture7

Les fruits sont mixés pour obtenir une belle mixure dorée

qu'on laisse cuire 30 mns à partir des premiers frémissements.

Quel dommage, je ne peux pas diffuser le parfum alléchant qui embaume toute la maison.

confiture8    confiture5

La cuisson terminée, la confiture est répartie dans 14 bocaux de 300 ml.

On trempe son doigt dans la confiture, hummm.

La confiture, ça dégouline

Ca coule coule sur les mains

Ca passe par les trous d'la tartine

Pourquoi y a t'il des trous dans l'pain (Les Frères Jacques)

confiture9

Les bocaux sont retournés tête en bas une quinzaine de minutes pour une meilleure stérilisation.

confiture6

Durant le refroidissement, il faut éviter de superposer les bocaux

pour que les couvercles "pètent."

Tout va bien, on entend les ......." POP " .

confiture11

Avec 12 kgs de mirabelles, nous avons fait 30 bocaux de confiture,

une tarte, congelé des mirabelles (pour faire une tarte)

et mangé ......par-ci ...par-là ... deux/trois,  enfin quelques mirabelles.

 

confiture1           confiture16

Avant de passer à la dégustation,

méditons sur un poème de 1936 : 

""" Le jour que nous reçumes la visite de l'économiste,

nous faisions justement nos confitures de cassis, de groseilles et de framboises.

confiture14

L'économiste, aussitôt, commença de m'expliquer

avec toutes sortes de mots,de chiffres et de formules, 

que nous avions le plus grand tort de faire nos confitures nous-mêmes,

que c'était une coutume du moyen-âge,

que, vu le prix du sucre, du feu, des pots et surtout

de notre temps, nous avions tout avantage à manger 

les bonnes conserves qui nous viennent des usines, 

que la question semblait tranchée,

que, bientôt, personne au monde ne commettrait  plus jamais pareille faute économique.

-Attendez, Monsieur! m'écriai-je, 

le marchand me vendra-t-il ce que je tiens pour le meilleur et le principal  ?

confiture

- Quoi donc? Fit l'économiste.

Mais l'odeur, Monsieur, l'odeur !

Respirez : la maison toute entière est embaumée,

comme le monde serait triste sans l'odeur des confitures !

L'économiste, à ces mots, ouvrit des yeux d'herbivore.

Je commençais de m'enflammer.

-Ici, Monsieur, lui dis-je, nous faisons nos confitures uniquement pour le parfum.

Le reste n'a pas d'importance.

Quand les confitures sont faites,

eh bien ! Monsieur, nous les jetons !

J'ai dit cela dans un grand mouvement lyrique et pour éblouir le savant !

Ce n'est pas tout à fait vrai.

Nous mangeons nos confitures, en souvenir de leur parfum !.... ."""

Georges Duhamel     (Fables de mon jardin. 1936)

Mais bien sûr que nous les mangeons nos confitures,

et quel régal !

confiture13

Publicité
Publicité
Commentaires
J
oh mon dieu ça donne trop envie !! va falloir que je me dépêche de venir en chercher avant que les gourmands aient tout mangé
Répondre
L
Quel superbe billet gourmand ! Du fait maison , quel régal ! <br /> <br /> et oui on aurait aimé que ton joli hymne à la mirabelle de Lorraine et à cette délicieuse confiture s'accompagne de la merveilleuse odeur qui embaumait ta <br /> <br /> maison !!!<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> Lilly
Répondre
M
La confiture de mirabelles ma préférée d'ailleurs je mange que très rarement de la confiture et je ne mange que celle ci.<br /> <br /> Des pots qui vont se déguster cet hiver et quel plaisir de manger ce que l'on a fait.<br /> <br /> Bon week end
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 260
Publicité