Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
13 octobre 2013

Les asters, stars des jardins à l'automne.

 

asters3      asters10

Ils prospèrent dans tous les jardins de grand-mère ou de curé,

 fleurissent de la mi-août jusqu'aux gelées,

les asters brillent de tous feux dans de jolis coloris violets, roses et blancs

quand les feuilles mortes se ramassent à la pelle.

Ces plantes mellifères sont utiles au jardin pour assurer la biodiversité.

Les insectes les adorent car à l'automne,

 les fleurs mellifères se font rares au jardin.

asters6

Il existe de très nombreuses espèces d'asters.

Leur nom vient du grec et signifie étoile.

Les fleurs ressemblent aux fleurs de marguerites.

Normal, elles font toutes les deux  partie de la famille des astéracées.

Ce qu'on appelle couramment la fleur est en réalité une inflorescence nommée capitule

composée de 2 sortes de fleurs.

Le coeur, souvent jaune,

est formé d'un ensemble de petites fleurs en tubes.

Chaque languette rose, blanche ou violette

 appelée couramment pétale, est en fait une fleur ligulée.

Ces fleurs sont disposées en plateaux plus ou moins denses et larges selon les espèces.

Je ne connais pas le nom des asters roses, violets et blancs qui fleurissent mon jardin.

Je ne connais que le nom du dernier acheté au printemps dernier,

l'aster Vasterival.

asters5

Installé provisoirement dans un coin du jardin,

il vient d'être replanté au pied du mirabellier.

Ainsi, avec l'arrivée des mauvais jours,

nous pourrons tranquillement en profiter de notre salon. 

asters12     asters11

 Certaines variétés forment des touffes légères

comme celles qui embellissent les allées des jardins fruitiers de (57)  Laquenexy.

asters8

Les nuages d'asters forment un joli ensemble champêtre.

asters7

Ce week end, nous sommes allés dans les Flandres

visiter le musée Louvre-Lens,

Cateau Cambressis, Cambrai, Arras, Béthune.

Bien sûr, nous avions repéré un jardin remarquable dans les environs,

celui de Sericourt.

En attendant de vous en parler plus longuement dans un autre billet,

voici une photo de ce jardin pour illustrer le thème des asters :

une armada d'asters blancs partant à l'assaut d'une petite haie d'ifs.

asters13

Sur notre chemin, nous nous sommes également arrêtés dans un jardin pépinière.

A l'entrée du jardin, d'imposants massifs d'asters formaient de belles palettes colorées

qui se bercaient avec un vent frisquet pour une mi-octobre.

asters14

Le soleil rasant de la fin d'après midi intensifie les couleurs des fleurs.

asters15

 Les asters sont des plantes rustiques faciles à cultiver.

Ces fleurs poussent sans entretien, forment rapidement de belles toquées

qui doivent être divisées tous les 3/4 ans.

asters9             asters1             

 Dans le langage des fleurs, aster signifie "amour confiant".

asters4

Les asters sont des fleurs formidables, elles forment de jolis bouquets qui tiennent longtemps.

asters

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que ces balades fleuries sont agréables ! j'aime aussi les asters, j'en ai dans mon jardin ... Bon week end<br /> <br /> Lilly
Répondre
M
Les asters que j'aime beaucoup et l'an prochain je vais mettre d'autres couleurs que j'ai déjà, de merveilleuses fleurs qui égayent nos jardins à cette époque de l'année.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 990
Publicité