Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
28 septembre 2014

Balade fleurie à Metz

metz35

Profitons de ce début d'automne ensoleillé pour nous promener dans les quartiers fleuris de Metz.

metz16

Il n'y a pas de jardin éphémère cette année à Metz.

Dommage car les jardins réalisés en 2012 & 2013 étaient très intéressants ( ICI )

metz15   metz18

Plus modeste mais très joli, un tapis floral agrèmente la place de la Comédie.  

metz11 

Ces premiers jours de l'automne me font fredonner

 les paroles d'un poème écrit pas un poète né à Metz. 

Je vous laisse deviner le nom de ce poète très célèbre.

metz20 

Ce poème a été mis en musique et chanté notamment par Charles Trenet.

Mais la chanson a changé un verbe de la première strophe.

Allez prêt, on se lance et on chantonne, sans fausse note si possible.

metz21    metz43

 Les sanglots longs

Des violons

De l'automne

metz17

Blessent mon coeur

D'une langueur

Monotone.

metz34 

Tout suffoquant

Et blême quand

Sonne l'heure,

metz19   metz33

Je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure ;

metz10 

Et je m'en vais

Au vent mauvais

Qui m'emporte,

metz12

 De çà, de là,

metz14

Pareil à la 

Feuille morte. 

metz37   metz38

 C'est l'automne qui sert de prétexte à la mélancolie du poète. 

Le temps qui passe, le rythme des saisons...

Même si le soleil est de la partie,

et l'automne une belle saison colorée et flamboyante,

il y a toujours de la mélancolie dans les massifs du mois d'octobre.

metz25

Alors qui est ce fameux poète ?

metz24   metz26

 Paul Verlaine bien sûr.

Paul Verlaine est né à Metz le 30 mars 1844.

Cette année 2014 célèbre le 170° anniversaire de la naissance de Verlaine.

Au pied de l'esplanade, un buste de Verlaine installé en 1924.

metz31

Pour revenir à l'interprétation de ce poème par Charles Trenet,

la  1° strophe modifiée est la suivante :

les sanglots longs des violons

bercent mon coeur....  "(au lieu de blessent)

Par contre Léo Ferré  a chanté ce poème en respectant le texte à la lettre.

metz29

La 1° strophe de ce poème est autrement célèbre.

"Les sanglots longs des violons de l'automne

blessent mon coeur d'une langueur monotone"

Ces vers ont été prononcés à la BBC les 1 et 5 juin 1944.

Les journalistes se sont arrêtés au mot "automne "

ce qui signifiaient "ils arrivent bientôt".

La suite fut communiquée le 5 juin pour signaler l'arrivée des Alliés en France.  

metz30

   metz28   metz27 

Reprenons notre promenade sur l'Esplanade où les massifs de fleurs sont à leur apogée

(cf en 2013 ICI)

metz32

Tendance violet avec le Poilu libérateur en arrière fond.

metz5

metz4

Tendance orange avec les dahlias et rudbékias

metz2

 

metz

metz8   metz3

metz1

Voici la place Mondon, ornée d'un jet d'eau,

place centrale du quartier impérial en 1900.

Si la place est jolie et très intéressante au niveau architectural,

carrefour à l'entrée de la ville, elle est bruyante.

Alors retournons vite au quai des régates.

metz9

L'endroit est plaisant et tranquille, si proche du centre ville

mais éloigné de l'effervescence urbaine,

un petit paradis avec un air de vacances.

metz23

metz39   metz40

Il fait beau,

c'est l'été indien...

metz22

Publicité
Publicité
Commentaires
M
superbes photos et très belle promenade, merci
Répondre
L
Je connais Metz, mais je dois dire que j'ai pris un grand plaisir à m'y balader à tes côtés en m'émerveillant devant ces parterres fleuris, en prenant le temps d'admirer, de profiter de la beauté de la ville sous ce beau soleil et ce ciel bleu ! <br /> <br /> Ta balade poétique m'a enchantée ! <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
B
MERCI pour ce poème ... BrigittedePournoy
Répondre
P
Quelle agréable promenade! <br /> <br /> J'"ai découvert Metz l'année dernière; c'est vraiment une très belle ville. Je ne l'ai pas vue aussi fleurie. C'est super! <br /> <br /> Merci pour cette balade fleurie et bonne semaine.
Répondre
M
Merci de nous faire partager cette belle promenade <br /> <br /> qui nous voyager et découvrir de nouveaux endroits. <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Martine
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 260
Publicité