Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
8 octobre 2015

Fête des jardins et des saveurs à Laquenexy

Le temps des pommes.

Voici revenu la fête des jardins et des saveurs aux jardins fruitiers de Laquenexy.

laquenexy21Comme chaque début d'automne, le jardin fruitier de Laquenexy

accueille une soixantaine d'exposants de produits du terroir et de végétaux.

Cette année, la fête est d'inspiration chinoise

pour mettre à l'honneur le partenariat avec le jardin botanique de Shangaï.

laquenexy2En effet, au même moment que la fête des jardins fruitiers,

 1 000 pommes marquées produites à Laquenexy 

sont exposées au jardin botanique de Shangaï à l'occasion de l'exposition Apple Art.

Mais au fait c'est quoi les pommes marquées ?

C'est très joli, il suffit de regarder les deux photos suivantes :

 Arlequin et Pierrot de Picasso et l'arbre de vie de Gustav Klimt.

laquenexy66  laquenexy67

Les pommes marquées sont illustrées, selon une technique venue du Japon, par un pochoir

dont les contours s'impriment sur la peau pendant leur maturation.

Les pommes marquées, véritable savoir-faire,

 sont devenues une référence des jardins fruitiers de Laquenexy depuis 2005.

laquenexy1

Ceci explique pourquoi toutes les animations organisées au jardin fruitier de Laquenexy

tournent cette année auour de la Chine.

laquenexy18

2015, la mosaïque de pommes représente une carpe.

Symbole de chance et de prospérité dans la symbolique chinoise, 

la carpe est aussi un symbole de richesse, de fécondité et de virilité pour les hommes.

Selon une légende chinoise, après avoir remonté le courant du Fleuve Jaune,

les carpes s'envoleraient vers le ciel pour se transformer en dragons.

Iaquenexy4

D'une superficie de 25 m², la mosaïque nécessite pas moins de 8 000 pommes de variétés différentes

afin d'obtenir les contrastes de couleurs souhaitées.

L'ensemble pèse près d'une tonne ! et une semaine de travail est nécessaire 

pour obtenir ce résultat magnifique. 

Chaque année, la mosaïque rencontre un vif succès.

Pour revoir la mosaïque des années précédentes :

 en 2014 c'est  ICI , 2013 ICI , 2012 ICI 

laquenexy5

Il fallait y penser, la collection de pommes a la forme du dragon

traditionnellement utilisé dans les festivités de célébration du nouvel an chinois.

laquenexy6

laquenexy7 laquenexy8 

Allons faire un tour au potager qui n'a rien de chinois, enfin je ne pense pas,

mais dont les lignes sont tirées au cordeau.

laquenexy3A côté de la serre poussent de beaux légumes

qui au clair de lune étaient en train de s'amuser, zé, 

ils s'amusaient, hé, tant qu'ils pouvaient hé et les passants les regarder.

laquenexy15Un cornichon, tournait en rond. 

Une pomme de terre, sautait en l'air. 

Un artichaud, faisait de petits sauts.

laquenexy16  laquenexy17 

Les salsifis, valsaient sans bruit.

Et les choux fleurs, se dandinaient avec ardeur. 

laquenexy40Et puis partout dans le jardin il y a des bancs

pour s'asseoir et prendre le temps de faire une pause.

Pour d'autres pauses sur un banc, c'est ICI

laquenexy14Chaque année en ce début d'octobre, les asters illuminent les allées du jardin 

et nous régalent de leur floraison spectaculaire.

laquenexy9

Il y a toutes sortes d'asters mais les plus nombreux 

au jardin fruitier de laquenexy sont les asters Vasterival obtenus par la Princesse Sturdza.

laquenexy13

Les asters Vasterival s'ouvrent rose et blanchissent en vieillissant, 

ils sont faciles à vivre et poussent sur de grandes tiges foncées de 90 cms environ.

laquenexy10

Comme les prévisions météorologiques étaient incertaines pour la journée de dimanche,

nous sommes allés à Laquenexy le samedi matin

ce qui nous a permis de faire des photos sans visiteurs dans les angles.

laquenexy62  laquenexy63 

Seule la grenouille qui était déjà dans les allées nous a salués.

laquenexy64Nous avons traversé le jardin des petits fruits.

Au centre, trois fraises énormes qui n'ont pas eu le temps de rougir

et des rosiers qui font des petits fruits à l'automne.

laquenexy32

Conçu à la manière d'un labyrinthe, 

il est un inventaire des baies que l'on picore au jardin ou lors d'une promenade.

laquenexy33Le jardin des herbes, royaume des plantes aromatiques.

laquenexy34

Et au bout de l'allée, on aperçoit la sculpture en forme de pioche

qui évoque le travail de la terre des Maoris.

laquenexy38

laquenexy27

La clairière des néfliers.

Au début du XXème siècle, 

les jardins fruitiers de Laquenexy possédaient un très beau néflier.

Majestueux, il trônait au milieu de la plantation.

Pour se souvenir de ce très bel arbre,

le premier arbre planté en 2004 dans le nouveau jardin des saveurs a été un néflier.

laquenexy28Le néflier est un bel arbre ornemental au feuillage persistant vert foncé.

Les nèfles peuvent être consommées fraîches ou en compote ou en confiture.

laquenexy41Tiens revoilà la grenouille.

laquenexy65Promenons-nous dans l'allée des noisetiers.

Cette année, certainement à cause de la canicule, notre noisetier n'a donné aucune noisette

et on n'a pas vu l'écureuil !

laquenexy26Comme chaque année, des villes ont aménagé des jardins.

laquenexy48Ici Yutz

laquenexy44Sarrebourg

laquenexy46Mince je ne sais pas quelle ville a réalisé ce jardin !

laquenexy43Montigny Les Metz

laquenexy45Hagondange

laquenexy47Creutzwald

laquenexy68

laquenexy49TE PUTAKE

laquenexy42Sur les buttes, les galets emmagasinent la chaleur la journée

pour la restituer à la terre pendant la nuit.

laquenexy61

laquenexy58  laquenexy59

laquenexy60Le cognassier commun.

laquenexy29Ses fruits, les coings, sont aussi décoratifs que parfumés.

laquenexy30Cette fleur noire est originale

laquenexy57  laquenexy56

" Il y avait une pomme à la cîme d'un pommier

un grand coup de vent d'automne la fit tomber sur le pré. "

laquenexy52  laquenexy53

" Pomme pomme, t'es tu fait mal?

J'ai le menton en marmelade, le nez fendu et l'oeil poché "

laquenexy25Allons maintenant dans le verger prairie.

laquenexy39Des pommiers qui s'épanouissent au milieu des fleurs et des herbes,

laquenexy51 des allées bien tondues qui permettent de découvrir un tracé affirmé,

laquenexy31le verger prairie est un modèle idéal d'aménagement de grands jardins.

laquenexy23Les pommiers cohabitent avec des fleurs faciles à vivre,

laquenexy24de belles couleurs automnales égayent le verger,

qu'il est agréable de se promener dans ces jardins fruitiers !

laquenexy50" Vais-je tomber, ne pas tomber ?

Se disait la dernière pomme.

J'ai résisté aux vents d'automne,

Aux pluies, aux premières gelées.

Il ne faut pas que j'abandonne mon fidèle ami, le verdier. 

laquenexy19  laquenexy20

 Vais-je tomber, ne pas tomber ?

Il y va de mon coeur de pomme.

Je suis d'or rouge et de miel jaune

comme une lune à son lever et j'éclaire tout le verger.

Non, non, verdier, je me cramponne :

j'attendrai l'hiver pour tomber. Maurice CAREME (1899 - 1978)

laquenexy22

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> On s'est peut-être croisé. Nous y sommes allés le Samedi. Bravo pour les photos. En les regardant, je m’aperçois que nous avons manqué des choses.<br /> <br /> Cordialement, Roger
Répondre
L
Ils sont vraiment magnifiques ces jardins fruitiers, je ne me lasse pas d'admirer, chaque détail nous ravit ! Bon week end
Répondre
P
Voilà quelques minutes que je me balade grâce à toi dans ce beau jardin où fleurs, fruits et folklore attirent le visiteur. <br /> <br /> J'aime surtout ces petits jardins fleuris ! <br /> <br /> Je n'avais jamais entendu parler de ces pommes marquées! <br /> <br /> Je suis content d'avoir retrouvé un poème de mon enfance. Je le connais encore presque par coeur.<br /> <br /> Bonne fin de semaine et merci pour la balade et la découverte de ce jardin.
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 519 003
Publicité