Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
17 janvier 2016

Le pot de fleurs Théophile GAUTIER

Le pot de fleurs

20

Parfois un enfant trouve une petite graine,

32

Et tout d'abord,

40  37

charmé de ses vives couleurs,

75

Pour la planter, il prend un pot de porcelaine

36

orné de dragons bleus

31

et de bizarres fleurs. 

23

Il s'en va.

45

La racine en couleuvres s'allonge,

17

Sort de terre, fleurit,

22

et devient arbrisseau.

49

Chaque jour, plus avant,

50

son pied chevelu plonge

5

Tant qu'il fasse éclater le ventre du vaisseau. 

62

L'enfant revient;

53  54

surpris, il voit la plante grasse

76

sur les débris du pot brandir ses verts poignards.

34

Il la veut arracher mais sa tige est tenace

1

Il s'obstine et ses doigts s'ensanglantent aux dards.

14

Ainsi germa l'amour dans mon âme surprise,

66

Je croyais ne semer qu'une fleur de printemps;

19

c'est un grand aloès dont la racine brise

58

le pot de porcelaine aux dessins éclatants.

Théophile GAUTIER 1811 - 1872

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe billet ! De très belles photos qui nous replongent dans l'été pour illustrer ce poème qui m'était inconnu.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 990
Publicité