Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
4 décembre 2016

Les jardins suspendus de Marqueyssac (Périgord)

 

4

C'est un jardin à l'allure singulière que nous allons visiter aujourd'hui.

C'est un jardin sans fleurs, sans parterres colorés ou massifs exubérants.

" Oh, il doit être triste et ennuyeux" diront certains.

J'avais un peu cette idée en tête avant de découvrir Marqueyssac.

Mais à bas les idées préconçues !

Même sans fleurs, sans mixed-borders, 

Marqueyssac m'a enchantée et je vais vous montrer ce qui m'a plu

dans ces jardins au camaieu vert.

10 Marqueyssac est un jardin de buis jeté sur un mont escarpé

qui domine la vallée de la Dordogne.

1Site classé, les jardins de Marqueyssac sont plantés de 150 000 buis centenaires

taillés à la cisaille manuelle. Vous imaginez le travail des jardiniers

qui travaillent à l'année dans le parc !

La cisaille électrique est bannie car 

elle mâche les feuilles et provoque leur jaunissement.

3C'est un jardin monochrome

où le vert se décline sous toutes ses nuances.

23Le buis est un arbuste intéressant car il reste vert toute l'année.

Résistant à la sécheresse, il est capable de pousser aussi dans les sous-bois.

Il supporte bien la taille et permet la réalisation de formes végétales diverses.

Admirez les rondeurs et la taille moutonnante des buis

qui confèrent douceur et tranquillité à Marqueyssac.

6Le buis nécessite deux tailles d'entretien,

l'une à la fin du printemps et la seconde au début de l'automne.

Les haies en sous-bois ne sont taillées qu'une fois l'an

car les buis poussent moins vite à l'ombre.

7A Marqueyssac, le buis est roi et seules quelques plantes participent au décor végétal.

C'est sous Louis XIII que les broderies apparaissent avec l'avènement des jardins à la française.

A l'époque, introduire des fleurs dans les broderies était une hérésie

car la bichromie du vert du buis et du gazon suffisait à colorer le site.

A Vaux Le Vicomte, Le Nôtre n'avait placé ni bulbe, ni vivace,

ni fleur même à brève floraison dans les parterres.

16Seules quelques plantes très discrètes accompagnent les buis à Marqueyssac. 

Des yuccas apportent une touche de vert lumineux

et contrastent avec les formes géomètriques des buis.

15

17Il y a aussi  le romarin et la santoline qui s'adapent au sol pauvre et pierreux.

29

26  28

27Dans les massifs les plus récents créés en 2003, des petites fleurs bleues soulignent les bordures de buis

modelés pour donner l'illusion de blocs de pierre.

11

12Des roses au ton pastel apportent de la légéreté dans les massifs

aux abords du château du début du XIXème siècle.

46Il y a deux choses qui m'ont vraiment plu dans les jardins de Marqueyssac.

Tout d'abord la vue sur la vallée de la Dordogne, ses châteaux, 

et ses plus beaux villages de France : Beynac, Castelnaud, Domme...

Ici La Roque-Gageac.

25

24Si la vue d'en "haut" est magnifique,

la vue d'en bas" en canoë ou en gabarre est tout aussi intéressante et magique.

20

21  18

Ensuite la sérénité qu'inspire Marqueyssac m'a impressionnée.

Marqueyssac est un jardin de promenade

9qui offre plus de 6 kilomètres d'allées très agréables à parcourir.

41Les buis poussent librement dans la forêt.

Nous avons constaté beaucoup de mousse sur ces arbustes.  

43Il fait bon déambuler à Marqueyssac.

47i  42

L'atmosphère des lieux chasse tout stress et fait ralentir le pas.

Ci-dessous l'allée des arches.

34Les cabanes en pierre sèche sont très fréquentes en Périgord.

La toiture de celle-ci est en brande, elle est végétalisée.

32Les cabanes servaient de bergerie, clapier, poulailler, pigeonnier

et surtout de refuge aux vignerons.

A Marqueyssac, la cabane en cloche est un kiosque d'agrément.

38

Dans la forêt, nous faisons de drôles de rencontres.

Des pierres sculptées en forme de visage très expressif nousbservent.   

44  45

Nous avons pu admirer la très jolie exposition "Féérie des bois" de Sandrine Rabouan.

33 19 images racontent la fragile beauté de la nature

dans un langage inspiré des mythes et légendes anciennes.

Une fée souffle les aigrettes d'un pissenlit

36

37 Marqueyssac n' a rien à voir avec les mixed-borders aux coloris gais et variés.

Ici le décor est immuable.

C'est un lieu d'apaisement où le temps retient son souffle.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah les jardins suspendus de Marqueyssac, j'ai été séduite par leur beauté, quel merveilleux souvenir de vacances ! Je prends plaisir à admirer tes photos, je sais comme ce site est vraiment beau. Bonne semaine
Répondre
C
Un jardin bien différent de ce que tu visites habituellement.<br /> <br /> Beaucoup de travaille de taille, c'est impressionnant.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
P
Je n'ai pas visité ce jardin bien que je sois déjà allé en vacances dans le coin. Je me souviens très bien de La Roque-Gageac et de la balade en gabarre. <br /> <br /> Je connais ce jardin pour l'avoir vu à la télé. Je dois dire qu'il ne m'attire pas plus que ça. <br /> <br /> J'espère que les buis n'attraperont pas la maladie dont on parle beaucoup maintenant. Ce serait une grande catastrophe! <br /> <br /> Merci pour la découverte de ce jardin. <br /> <br /> Passe une bonne semaine.
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 260
Publicité