Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
8 septembre 2018

La plus belle fleur de l'été

Après cet été caniculaire qui m'a rendue léthargique, toute ramollo,

je retrouve enfin de la vitalité pour me remuer et reprendre le blog.

Si 2018 a grillé le jardin et a crevassé le gazon,

c'est une année exceptionnelle en Lorraine pour la récolte des mirabelles.

Nous avons deux mirabelliers dans le jardin, une varieté de Metz et une de Nancy.

Plantés il y a dix ans, c'est la première année qu'ils croulent sous les fruits.

Les branches étaient tellement chargées qu'il a fallu les soutenir avec des tuteurs.

Huumm, on en a dégusté des tartes à la mirabelle

et on a fait le plein de pots de confiture et de bocaux de fruits en sirop !

C'est exceptionnel aussi qu'il y ait encore des mirabelles dans les arbres le 8 septembre !

mirabelle

Mais ce qui est extraordinaire, c'est la belle fleur que j'ai découverte cet été 2018.

Je vais vous laisser deviner le nom de cette fleur exceptionnelle à mon sens.

La première lettre de chacune des 7 fleurs en photo

qui vont suivre correspond à une lettre du nom de cette fleur.

Non non, elles ne sont pas dans le bon ordre, sinon autant vous donner le nom tout de suite.

Je reconnais que certaines fleurs sont faciles à deviner, d'autres un peu moins

car on les connaît parfois sous leur nom commun ou scientifique.

Allez on commence.

ECHINACEE  hydrangéa

    lavande1  iris1

oenethera

soleil1  eschscholzia

Vous avez une idée du nom de cette fleur ?

Pour vous aider, voici maintenant les lettres dans le bon ordre.

H

echinacee1

lupin1

orchidée1

IRIS

souci et sedum

erigeron1Vous avez certainement deviné.

On va nommer ensemble une à une les lettres de cette fleur :

Muet ou aspiré, la 1ère lettre est le H

Comme l'héllébore, le nom peut s'écrire avec ou sans H.

Personnellement je préfére avec le H.

Il y a aussi l'hydrangéa qui commence à prendre de belles couleurs en août.

H2ème lettre, le E

La fleur orange est l'eschscholtzia, sa voisine est une echinacee,

en bas l'erigeron et une autre echinacee.

H (1)La lettre L est facile à deviner :

lys, lilas, lavande et lupin

H (2)Tout en rondeur, c'est le O :

orchidée, oeillet et oenethera (pas facile à trouver)

H (5)Droit comme un I, c'est l'iris.

Tapissantes, ce sont l'immortelle et l'impatience.

H (4)S comme le sedum, le souci et le soleil

H (6)On finit pas le E :

erigeron, echinacee, euphorbe, 

H (7)Cette jolie fleur née à Metz le 25 août pendant la fête de la mirabelle 

s'appelle Héloïse.

C'est ma petite fille qui est venue agrandir la famille pour le plus grand bonheur de tous.

 Mathilde, la plus jolie fleur du printemps, [c'est ICI,]

est impatiente de pouvoir jouer avec sa petite soeur.

Pour finir, je vous invite à écouter la très belle chanson "Héloïse" de Renaud.

Pour écouter, cliquez ici  :  CHANSON RENAUD

Héloïse

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh quelle merveilleuse nouvelle ! Toutes mes félicitations et plein de bonheur avec cette petite Héloïse, la plus jolie fleur dé l'été qui rejoint sa sœur Mathilde la plus jolie fleur du printemps. J'adore ton idée de billet si merveilleusement fleuri pour nous faire partager ton bonheur de voir votre famille s'agrandir. <br /> <br /> Je vais écouter avec plaisir la chanson de Renaud !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
P
Superbe billet pour annoncer la naissance de ta petite-fille. J'ai deviné assez vite de quoi il s'agissait. <br /> <br /> Je ne doute pas que ce soit la plus belle fleur de ton jardin. Prends-en bien soin ! <br /> <br /> Bon dimanche. <br /> <br /> PS J'écoute Renaud, chanson inconnue.
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 819
Publicité