Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
20 janvier 2021

Mon jardin sous la neige du 14 au 16 janvier 2021

Pour illustrer les photos de mon jardin sous la neige, 

j'ai choisi un très joli poème de Guy de Maupassant que j'avais appris en classe de CM2,

grâce à Mme ROGER, une institutrice passionnée de littérature.

1Nuit de neige

3La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.

Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.

13Mais on entend parfois, comme une morne plainte,

Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.

2Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes.

L'hiver s'est abattu sur toute floraison ;

12Des arbres dépouillés dressent à l'horizon

Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

7La lune est large et pâle et semble se hâter.

On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère.

6De son morne regard elle parcourt la terre,

Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.

17Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde,

Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant ;

5Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement,

Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

18Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !

11Un vent glacé frissonne et court par les allées ;

8Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux,

10Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

16Dans les grands arbres nus que couvre le verglas

20Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;

19De leur œil inquiet ils regardent la neige,

22Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.

Guy de Maupassant

21

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est beau, ton jardin sous la neige ! <br /> <br /> Nous, on en a eu très peu et elle est très vite partie ! J'ai quand même pu faire quelques photos. <br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 990
Publicité