Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
1 septembre 2021

Jardin du Méli-Mélo à (25250] Blussangeaux, 1ère partie /2

devant2Après un été pluvieux, venteux et sans excès de chaleur,

l'automne météorologique s'installe avec ses couleurs flamboyantes.

Par manque de temps, je n'ai pas écrit de billet depuis juin !

J'ai quitté la vie active fin avril et depuis j'ai un nouveau chef, ma fille aînée!

(Non non je blague, c'est de bon coeur que j'ai donné un coup de main)

J'ai fait la nounou avec mes deux petites filles jusqu'à fin juin

et après on a fait des travaux de tapisserie et de peinture dans sa nouvelle maison.

Quand je travaillais, j'avais une vie réglée entre la semaine de travail et le week-end de détente.

Aujourd'hui, le calendrier n'a plus de sens et les jours défilent à toute vitesse !

On s'est quand même accordé une semaine de vacances -bien méritée-

dans la région d'Annecy.

Et à l'aller, on a fait une halte le 9 juillet dans le Doubs pour découvrir le jardin de Méli-Mélo.

C'est ce jardin que nous allons découvrir dans ce billet.

devant1Comme de nombreux jardins intéressants,

le jardin de Méli-Mélo se trouve dans un petit village perdu dans la campagne.

Devant la maison, parmi une végétation exubérante, on découvre des carpes Koï dans un bassin de 12 m².

devantLe jardin se visite sur rendez-vous. Jocelyne, qui a créé le jardin avec son mari,

nous a accompagnés pendant la visite

en nous expliquant l'histoire du jardin et en nommant le nom des fleurs

comme si elles étaient toutes ses petites chouchoutes.

Je l'ai déjà dit et je le répète.

C'est toujours un bonheur de rencontrer les propriétaires de jardins,

ces passionnés qui aiment partager leur enthousiasme et dévoiler l'histoire de leur petit paradis fleuri.

enseigneLe jardin de 26 ares est tout en longueur,

c'est une longue allée étroite qui s'étend sur 180 mètres.

allée

allée1Je ne sais pas si ce sont ces deux lascars qui ont donné l'alerte

1mais dès qu'on s'est engagé dans l'allée, une armée de moustiques

nous a attaqués en ne nous laissant aucune chance de nous en tirer sans piqûre.

Nous devons notre salut à Jocelyne qui nous a sauvés de cet assaut

en nous aspergeant d'un spray anti-moustique.

arrosoirsC'est l'humidité de l'endroit qui explique la prolifération de ces insectes.

allée19Le Doubs coule en effet à deux pas de la maison

et cette rivière inonde le jardin au moins une fois l'an.

fontaineL'eau est déjà monté jusqu'à 1,5 mètre recouvrant tout le jardin 

et coupant le village du reste du monde !

Et quand on a les pieds dans l'eau, les arrrosoirs ne servent pas à grand chose !

arrosoirs2

arrosoirs1La partie la plus proche de la maison a été aménagée en 1996

allée2et le jardin a été agrandi en 2002 et 2005 grâce au rachat de deux parcelles voisines.

allée 2Pourquoi méli-mélo ?

C'est Jocelyne qui l'a baptisé ainsi parce qu'elle voulait à tout prix un jardin généreux, coloré et joyeux. 

Et le jardin porte bien son nom.

allée4

allée5 Ce bégonia attire l'oeil avec sa belle couleur rouge.

allée6Et parmi toutes les espèces de plantes, il y a de multiples hostas

allée7qui bénéficient d'une place idéale à la mi-ombre sous les arbres pour prospérer.

Leur feuillage est varié et très décoratif.

allée8Un chalet bleu sert de remise à des outils anciens de jardinier.

maison bleue3 maison bleue2

maison bleue

maison bleue1 Parmi les plantes, on découvre des pots de toutes sortes

pots

pots1

pots3

allée17et de la décoration.

déco1

déco

allée20jpg

allée18J'aime bien les couleurs de ce nichoir parmi les astilbes et la persicaire rouge

allée20et cette bonbonne Dame-Jeanne planquée derrière les graminées lumineuses.

allée11Mais quelle bêtise a bien pu faire ce petit lutin pour avoir l'air aussi penaud!

allée27C'est le maître des lieux qui a du sermonner ce petit chenapan!

allée 16Il faut vous dire qu'on n'est pas seuls dans ce jardin.

Tout au long du parcours à travers les feuillages, des yeux nous surveillent...

mais même pas peur !! Les lutins ont l'air bien sympathique et inoffensif !

allée16

allée25Nous aussi, il nous faut de bons yeux car il y en a de choses à regarder à droite à et gauche.

allée26 C'est méli-mélo dans le jardin et il faut passer et repasser pour tout apprécier.

allée22

allée10En s'éloignant de la maison, le jardin est de moins en moins touffu

et les moustiques nous ont lâchés.

On fera attention quand on rebroussera chemin pour sortir.

allée28

allée12Ces hémérocalles ont beaucoup d'éclat.

allée29 allée30

allée 15Il suffit de passer le pont pour découvrir l'autre partie du jardin aménagée plus récemment,

plus aérée et moins ombragée.

pontMais avant de continuer la visite, je vous propose de faire une petite pause.

PAUSE1

PAUSEAlors à bientôt, pour la suite de la visite.

En attendant, prenez soin de vous.

2ème partie1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui je me rappelle avoir rencontré une personne passionnée de jardinage dans le beau jardin du Méli-Mélo. Vivement le retour des beaux jours pour refaire des visites de beaux jardins.
Répondre
M
bonsoir nous nous sommes surement vu au jardin de Blussangeaux, discussion sur la lorraine ! le même jour c'est fou ! je surf sur le net et je tombe sur votre blog belles photos sur le jardin de Jocelyne mpierreG
Répondre
P
Il y a un peu de tout dans ce jardin. Il porte effectivement bien son nom ! <br /> <br /> Il a l'air de bien se porter malgré les inondations ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui ! quand on est retraité, le calendrier ne sert plus à grand-chose ! La vie est toute changée ! <br /> <br /> <br /> <br /> En revenant d'une petite escapade dans le Nord, nous avons visité un très beau jardin japonais à Ardres...
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 518 239
Publicité