Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
3 avril 2022

Jardin du Point du Jour [77 510] VERDELOT

3On n'avait pas noté le jardin Le Point du Jour dans notre programme

quand on a préparé notre week-end à Provins et ses alentours.

C'est par hasard en allant voir le jardin de Viels-Maisons qu'on a vu un panneau publicitaire.

 Le Point du Jour est une pépinière jardin située dans un petit village

tout proche du jardin de Viels-Maisons.

Les deux jardins ne font pas dans le même registre, ce sont deux styles totalement différents

mais j'ai trouvé la visite du Point du Jour originale, intéressante et très agréable.

57C'est en 1980 que Françoise Bougnoux réintègre la ferme familiale

pour créer avec son mari une pépinière.

L'hiver exceptionnellement glacial de 1985 [-28°C] ayant décimé 85 % de la végétation, 

ils ont décidé de refaire la pépinière sous une forme moins conventionnelle

pour pouvoir y vivre et s'amuser avec leurs cinq enfants.

C'est ainsi que le jardin pépinière s'est développé peu à peu, pièce après pièce,

tel un puzzle comme le dit Christian.

Une serre marque le début des travaux avec un séjour d'été et un pigeonnier.

46

43

60 44

Sous le soleil éclatant de ce 12 juin 2021,

les plantes tapissantes de la toiture terrasse sont lumineuses et joyeuses.

45

42Il faut s'attarder sur les détails pour apprécier l'originalité des créations "faites-maison".

41Au fil du temps, les constructions s'ajoutent et occupent les 7 hectares de terres agricoles.

Le kiosque et sa girouette.

5

40Le jardin est ouvert sur la campagne et le panorama est apaisant,

 le regard se perd à l'horizon entre le vert des forêts et le bleu du ciel.

61Après un potager, on découvre des animaux,

des oies, des biquettes et même des tortues...

77

39 79  76

On ne se lasse pas de regarder ce paysage tellement reposant.

26" Nous laissons les soucis pour demain

Et suivons notre chemin

75Dans notre roulotte qui grince et cahote

Sous le beau ciel bleu on est heureux "

38Beaucoup de réalisations proviennent de récupération en tous genres,

l'intérêt étant de faire revivre des objets destinés à la déchetterie.

36Ici les charmes font la ronde.

35" Une souris passait dans un champ, son baluchon sur le dos.

Elle aperçut une cabane et, comme elle n'avait pas de maison, elle appela : 

-Ohé, là-dedans ! Y a t-il des habitants ?

maisonnette1La cabane était vide.

Personne ne répondit à la souris, et celle-ci, ravie, y entra en chantonnant : 

-Cabani-cabana, la cabane elle est à moi !"

Robert Giraud  Brise Cabane

17Le jardin est ouvert aux quatre vents.

On peut s'asseoir pour laisser errer son imagination dans la vallée du Petit Morin

 ou prendre la route du voyage pour aller gambader dans les champs.

55

37Voilà une réalisation très originale.

C'est après avoir visité la cathédrale de Chartres que Françoise et Christian ont joué les bâtisseurs

en construisant leur cathédrale pour fêter leurs 50 ans de mariage !

34Le bâti est composé d’une structure métallique, de vitraux et d’une allée en marbre.

Reste alors au « végétal d’habiter et façonner au fil du temps la cathédrale » 

ouverte à tous et à toutes les spiritualités."

71

33L'arrivée dans l'allée enclenche une musique classique et on s'y croirait, c'est bluffant.

C'est la première fois que je vois une cathédrale végétale et j'ai été impressionnée.

29

31 30

70 72

Des amis de François et Christian, le sculpteur Robert Arnoux et la vitrailliste Laurence Weber

ont été associés au projet en réalisant de jolies oeuvres :

la sculpture " l'envol " et des vitraux aux couleurs vives.

63 64

68 69

Un peu plus loin, des fées nous invitent à entrer dans la forêt.

74

65L'endroit est une belle aire de jeu pour les enfants de la famille et

il ne fait aucune doute que les parents se sont bien amusés en imaginant

et en façonnant toutes les mises en scène.

24

23 22

 25 18

21 20

Etaler des pétales de rose sur le chemin qui va de la maison jusqu'à cette cabane

pour inviter sa chérie à venir découvrir l'endroit terminé, c'est-y-pas mignon tout ça !

Je vous le dis, y'en a qui doivent bien s'amuser dans ce jardin!

19Nos deux tourtereaux ne manquent d'imagination et ils ont consacré beaucoup

de temps et d'énergie dans ce jardin car ils ont tout construit eux-mêmes,

un jardin à quatre mains et à deux coeurs, comme ils le disent si bien.

Rien ne manque dans ce jardin, il y a aussi des points d'eau

et tout a été pensé dans le respect de la biodiversité.

66 4

 Le Point du Jour est un jardin onirique où grands et petits peuvent laisser aller leur imagination.

49

16 11

Le théâtre de verdure et le verger.

8 9

15 7

14 10

En revenant vers l'accueil, on peut admirer des roses et de jolies pivoines.

13 12

50 51

47 48

6

67 73

Devant le bureau d'accueil, un vieux tacot tout rouillé attend je ne sais quoi,

tandis que des potirons ont en profité pour mettre le grappin sur la cariole. 

2Et pour terminer la visite, on peut faire un tour dans la boutique et le salon de thé.

Dans les alentours de Provins, nous avons visité 2 autres jardins proches l'un de l'autre :

le jardin de Valérie et le jardin de la palmeraie.

Dans le prochain billet, honneur aux dames,

nous visiterons d'abord le jardin de Valérie à [77510] Saint-Denis-les-Rebais.

Alors à bientôt

0

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens enfin de passer une semaine dans la région de Provins, en Seine-et-Marne et j'ai visité ces deux jardins : celui de Viels-Maison et celui-ci que j'ai finalement bien apprécié.
Répondre
L
Je ne suis encore jamais allée en vacances du côté de Provins. Ce jardin que tu as si bien mis en valeur est super beau. J'ai adoré, tout à fait le jardin où j'aimerais prendre tout mon temps pour flâner et admirer dans le détail. Je note ! Bon week end
Répondre
P
C'est un jardin spécial, mais il est à voir. Je ne peux pas dire que j'aime tout, mais l'ensemble est plaisant. J'aime les jardins ouverts sur la campagne et, ici, le paysage est de toute beauté. <br /> <br /> Je reviens d'une semaine en Bourgogne et j'ai fait un détour par l'arboretum "des grandes bruyères" dans le Loiret, à Ingrannes. Un très beau jardin de 14 ha que je t'invite à découvrir si tu passes dans le coin. Malheureusement, beaucoup de magnolias avaient les fleurs gelées. C'est triste. <br /> <br /> Merci pour la découverte de ce jardin. Je note pour le jour où je me déciderai à me rendre dans la région de Provins. <br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 519 038
Publicité