Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
19 juillet 2012

tendance rose au jardin

En été, il y a 2 couleurs phare dans mon jardin.

Couleur romantique par excellence, il y a le rose qui crée une ambiance pleine de douceur.  Je vous laisse deviner la deuxième couleur qui illumine les massifs. Elle fera l'objet d'un autre message.

 

DSCF9807

 

Roue 007Ce sont des annuelles pas compliquées qui s'accomodent de tout qui apportent jusqu'à l'automne une touche de rose au jardin :

J'ai semé il y a 4 ans un paquet de semences au nom évocateur  "Eternel Féminin" qui comprenait des cosmos, lavatères, saponaire, nigelle de Damas, astrance, scabieuse ...., uniquement des fleurs dans les tons blancs et roses. Depuis, chaque année ces fleurs reviennent spontanément, les plus vigoureuses étant les cosmos. 

 

Pour la couleur rose, on trouve son bonheur avec les rosiers qui offrent des nuances infinies de couleur rose du plus tendre au plus foncé : rose bonbon, rose crevette, rose saumon, rose incarnat, rose nacre, rose chair...

Couleur pourprée soutenue évoluant vers le violacé en fin de floraison, voici l'Haÿ Les Roses, rosier rugueux à végétation compacte et épineuse. Son parfum  très puissant, son port buissonnant sont ses atouts tout comme les cynorhodons oranges qui apparaissent en fin d'été. 

On connait tous le cynorhodon appelé vulgairement "gratte -cul" qui fournit du poil à gratter. Le cynorhodon est aussi appelé "gousson". Mûr quand il est blet, le fruit est alors comestible et s'utilise en confiture, gelée, marmelade, sirop et liqueur...

P1040079

  P1000540

Couleur rose pâle saumonée, "Elle" a un parfum fruité banane. Le buisson est érigé et dense avec une floraison abondante sur un feuillage brillant très décoratif. 

P1040351

 

Rose de Cournouaille : ce rosier anglais aux grandes fleurs pleines rose pastel dégage un parfum puissant et offre une floraison de longue durée.

Dommage, je ne peux pas vous faire profiter du parfum qui embaume  l'allée aux heures ensoleillées. (oui bon en ce moment,  le soleil joue à cache cache mais la contre partie est que la couleur des roses ne pâlit pas et reste intense)DSCF4941

Rosier New Dawn de la gloriette au coloris rose pale. Rosier magnifique jusqu'à la floraison. Bien que la plupart des revues vante la résistance de ce rosier aux maladies, après la floraison, la maladie de la feuille noire (marsonia)  dénude les branchages de nos New Dawn et empêche une 2 ° floraison. Dommage !

DSCF4953

Parmi les vivaces roses qui nous enchantent en revenant chaque année  : L'échinacée ou rudbékia pourpre. J'adore cette plante qui a un charme bon enfant.

DSCF9720 

C'est une plante vivace herbacée dont les fleurs roses pendent autour d'un cône central énorme et proéminent, vraiment fascinant.

Ces fleurs sont du plus bel effet dans les bouquets de fleurs fraîches ou sèches.

Cette plante qui ne nécessite aucun soin fait partie de la pharmacopée traditionnelle des arborigènes d'Amèrique du Nord. Elle est utilisée pour renforcer les défenses immunitaires et pour prévenir des grippes.

 

DSCF9718

 

 Autre rose intense : l'hortensia.

DSCF9689Cette année, la pluie et la chaleur modérée profitent bien à cet hydrangéa qui porte de nombreuses ombelles rondes et roses. Oui oui, certaines plantes aiment bien cette météo automnale.

Déjà en bouton, la fleur a du charme.

DSCF9693

DSCF9694

Parmi les arbustes à floraison printanière, il y a les weigélias.

C'est le weigelia florida rosea qui ouvre le bal en mai avec une myriade de petites fleurs roses en forme de cloches qui s'ouvrent regroupées en bouquet.

P1040084

Un peu plus tard en juin, c'est bristol ruby qui entre dans la danse avec des fleurs rose /rouge plus grosses que celles de florida. 

P1070531

J'aime beaucoup le chèvrefeuille arbustif Tatarica Hacks red. C'est un arbuste arrondi avec des fleurs rose vif à rose pourpre qui est visité par les abeilles et insectes. A l'automne, il se couvre de baies qui font le régal des oiseaux.

DSCF9015

Méli mélo avec les cosmos et un hydrangéa "Vanille Fraise" à panicules de fleurs blanc crème qui vire au rose.

Roue 016

Et voici une plante tapissante originale : Crucianella Ping Pong. J'en avais commandé 5 ou 6 pieds et il n'en reste qu'un seul !

Cette plante forme un épais matelas de feuillage semi persistant jonché de magnifiques boules de fleurs roses/ violet  grosses comme des balles de ping pong, d'où son nom.

P1020140

Les palettes de rose sont nombreuses : 

la potée de surfinia,  l'heuchère Palace Purple au feuillage pourpre,.... le géranium.....

 

DSCF9803   DSCF9804    DSCF9809

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, <br /> <br /> En découvrant votre blog, j'ai retrouvé le nom que je cherchais : Crucianella Ping Pong. J'ai planté un petit pot en 2009, je crois et j'ai laissé l'étiquette à côté. J'ai maintenant des fleurs sur plus de 1,5m de diamètre. J'ai repiqué des tiges à plusieurs endroits du jardin, elles ont besoin de bons arrosages pour redémarrer, ensuite, elles se débrouillent toutes seules. Je suis toujours ravie de cette floraison.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 519 003
Publicité