Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
25 avril 2013

Le jardin du Vastérival au printemps.

 

vasterival24

Nous revenons d'une petite escapade en Normandie. Nous voulions en effet revoir au printemps les jardins remarquables visités en septembre dernier.

Comme nous avions réservé notre balade en début d'année, la neige tombée fin mars en Normandie et l'hiver à rallonge nous ont un tantinet inquiétés.

Où en était la floraison à la mi-avril dans la région de Dieppe ? that's the question qui nous a turlupinés pendant le trajet. (4 heures d'autoroute)

Hé bé, on n'a pas fait le trajet pour rien. Finalement nous sommes arrivés pile poil au plus magique de la floraison printanière.

Une semaine avant, les camélias n'étaient pas en fleurs. Mais du 18 au 21 avril, nous avons eu droit à une explosion de couleurs chez les camélias,  magnolias et cerisiers.

vasterival2

 Nous avions visité le jardin de la Princesse Sturdza en septembre dernier. ( Pour revoir le billet de septembre cliquez ici.)

Je l'ai déjà dit et je le redis. Le jardin du Vasterival est féérique.

L'ensemble est si harmonieux et parfaitement intégré dans le paysage qu'il cache le travail minutieux et de longue haleine d'une passionnée.

vasterival3

 Au printemps, le jardin s'éclaire de floraisons plus spectaculaires les unes que les autres.

Regardez la délicatesse des fleurs, une pure merveille !

vasterival4

Le spectacle est splendide avec les camélias et magnolias qui croulent sous les fleurs. 

vasterival5

Le camélia Donation a un beau coloris rose soutenu.

vasterival6

Trois heures de balade nous ont permis de profiter des douze hectares du jardin.

A l'entrée du jardin le grand magnolia d'une quarantaine d'années

et le prunus pendula (à gauche) marquent le début du festival de couleurs.

vasterival22

Il y a beaucoup de couleurs dans le jardin : couleur caramel d'un érable. 

vasterival8

Couleur dorée d'un autre érable.

vasterival21

Les hellébores jaunes et blanches égaient le parc pendant plusieurs mois.

vasterival9

L'hellébore de Corse qui forme des grappes de fleurs fleurit sans discontinuer de janvier à juin.

vasterival10

Ces hellébores sont également très jolies.

vasterival20

Voici la pulmonaire et ses feuilles tachées de blanc.

vasterival11

C'est la fête chez les narcisses qui s'en donnent à coeur joie.

vasterival12

Les anémones des bois ou anémones Sylvie forment de beaux tapis blancs.

vasterival18

L'ail des ours ressemble au muguet.

vasterival14

Et voici une plante originale que je ne connaissais pas, le lysichiton.

C'est une vivace des berges dont les spathes jaunes éclairent les bords du ru comme des petites lanternes.

vasterival15

Le jardin du Vastérival est magnifique. Nous l'avons découvert en septembre 2012 et apprécié en avril dernier.

Il faudra qu'on y retourne à l'automne pour les couleurs chatoyantes et en hiver pour les écorces.

vasterival17

Si je devais dessiner le paradis, c'est le jardin du Vasterival que je dessinerais.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai découvert ces lysichitons que je ne connaissais pas (merci pour le nom) dans les jardins du Kent.<br /> <br /> Vastérival? Je ne suis plus sûr d'y être allé. <br /> <br /> J'ai des photos de jardins normands et je ne sais plus à quels jardins les relier. Embêtant ça...!!!
Répondre
L
Cette balade dans ce jardin est paradisiaque ! Je suis sous le charme ! Ravie par les photos, j'imagine combien je serais émerveillée en le visitant ! Bonne fin de semaine<br /> <br /> Lilly
Répondre
M
Magnifique! La première photo est somptueuse! Quelle chance d'avoir visité pile au bon moment! J'en rêverais...<br /> <br /> Pendant les vacances d'été, il paraît qu'il y ai un monde fou qui se presse aux grilles du jardin...
Répondre
L
ce jardin fait rever et donne envie de le visiter. super de nous en faire profiter ! dommage que le site ne soit pas aussi olfactif !<br /> <br /> bisous des mançois
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 519 003
Publicité