Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
27 avril 2014

Mon jardin en avril

avril3 

Une douceur quasi-ininterrompue depuis mars a réveillé la nature avec trois semaines d'avance en Lorraine.

Le climat est peut-être détraqué, 

il n'empêche que cette météo clémente et l'ensoleillement exceptionnel pour la saison donnent du peps au moral.

Tiens tiens, il a plu cette nuit, ça faisait longtemps! 

avril38

La nature n'a pas perdu de temps pour sortir sa palette de couleurs franches et vives. 

avril1 

Début avril, narcisses et muscaris ont fait la fête au pied des arbres. 

avril10 

Mais les reines du mois sont les tulipes.

avril14     avril15 

Ces fleurs de Hollande offent une grande diversité de formes et de coloris

et elles sont toutes aussi jolies les unes que les autres.

avril21    avril22 

Mon souci avec les tulipes et les autres fleurs à bulbes est le saucissonage.

La plupart du temps, une fois les fleurs défleuries, je laisse les bulbes en pleine terre

et ce qui doit arriver arrive : le bon coup de pioche ou de bêche qui coupe le bulbe en deux !

Je me méfie du pied des mirabelliers ou des lilas car je sais que des bulbes sont en dormance.

Mais ailleurs, le feu de l'action provoque des dégats ...

et tous les ans... c'est pareil....

avril4

Ci-dessous les tulipes hâtives "CAPE TOWN" accompagnent des muscaris,

des phlox nains "SCARLET FLAME " roses et des iberis sempervirens.

avril25

Voici "MONSELLA" très coquette avec sa robe à froufrous.

avril30

Les "QUEEN OF NIGHT " et les "SPRING GREEN" forment un tableau plus sobre.

Il est amusant de constater que de loin,

 on ne voit que les tulipes blanches alors que les noires se fondent dans la haie.

A l'automne, j'aimerais rajouter des tulipes et faire un massif plus imposant.

 Alors pour éviter le fameux saucissonnage, une fois les fleurs défleuries,

j'arracherai les bulbes et les replanterai dans un pot jusqu'à l'automne.

avril8

En pots ou au pied du lilas,

les tulipes sur tige haute sont encore en fleurs en cette fin avril.

avril29     avril19

J'aime beaucoup la délicatesse de cette tulipe vanille

avec son liseret rouge sur le bord des pétales et la nervure verte. 

avril16 

Les tulipes sont de bonne compagnie au pied des arbustes

et elles se marient facilement avec les autres vivaces printanières.

La floraison de l'amélanchier est superbe mais elle ne dure que quelques jours.

avril32    avril31 

Petites pensées et tulipes font bon ménage.

avril23

Fin avril, les iris débutent leur floraison.

avril24

Le wegélia croule sous les grappes de fleurs roses

et attire déjà guêpes et abeilles.

avril12

Incroyable, les aulx, mufliers, bleuets, heuchères sont en fleurs, 

avril 2014       avril28 

tout comme les ancolies, les bergénias,

avril33           avril35   

les heuchères, et le lilas qui parfume le jardin aux heures chaudes.

avril13           avril36

Avril 2014 finit en beauté.

Pour revoir avril 2013, c'est ici

avril34

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Votre jardin est d'une magnificence indescriptible. J'espère avoir un jour un qui lui ressemble, je vis au Sénégal, en Afrique de l'ouest, une région sahélienne avec de hautes températures et pas assez d'eau.
Répondre
L
Il est magnifique ton jardin ! J'apprécie cette balade fleurie qui ravit les yeux !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Lilly
Répondre
M
Le mois d'Avril explose et chez toi c'est un feu d'artifice de couleurs.<br /> <br /> Je sais que beaucoup mettent en terre des pots de bulbes de tulipes, déjà pour que les rongeurs friands de bulbes ne les mangent pas mais aussi pour les retrouver facilement lors de travaux divers, peut être une solution pour ta bêche dans les massifs.<br /> <br /> Ton jardin est bien plus en avance que chez moi, mes weigélias ne sont pas fleuris ni mes aulx que j'attends.<br /> <br /> Ta bordure avec l'amélanchier est superbe !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
P
Le jardin est tellement beau au printemps et les tulipes y sont pour quelque chose.<br /> <br /> Mes tulipes sont envahies par les pucerons (je n'ai jamais vu ça) ainsi que bien d'autres plantes! C'est sans doute dû à un hiver trop doux! <br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 519 038
Publicité