Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
7 mai 2015

Les jardins de Westwell Manor

 Les jardins de Westwell Manor.

westwell

C'est autour d'un manoir Tudor du XVI° siècle, dans la région d'Oxford,

que s'articulent les jardins de Westwell.

Créés par Anthea Gibson, paysagiste renommée décédée en 2010,

une vingtaine de jardins, tous différents, forment un patchwork paysager paradisiaque.

Tous les jardins visités dans le Kent et les Costwolds sont remarquables et magiques.

Mais les photos des jardins de Westwell me rappellent la douceur des lieux.

Aucune couleur criarde dans les massifs, la dominante grise et violette est reposante.

Et puis "la maison", noyée dans les fleurs est coquette et accueillante.

Mon esprit s'évade.... Je rêve ... et m'imagine châtelaine

de cette charmante propriété de Westwell Manor.

westwell1  westwell2

C'est sur cette belle pelouse verte et drue qu'à la belle saison,

je prendrai mon petit déjeuner lorsque le soleil n'est pas encore trop chaud.

Loin de l'agitation urbaine et du bruit,

je dégusterai des toasts à la marmelade d'orange en écoutant les chants des oiseaux. 

westwell68  westwell69

Ensuite comme tous les matins, je ferai le tour des jardins,

un sécateur à la main pour tailler une rose fanée,

westwell84

là, un iris desséché ou une branche de buis indisciplinée.

westwell61

J'immortaliserai en les photographiant les aulx

si graphiques sur leurs tiges raides et leurs fleurs groupées en boule.

westwell24

 Dans les carrés d'osier, je froisserai une branche d'aneth

pour respirer son doux parfum anisé.

westwell19Exposées au soleil, les plantes grasses ont soif et

c'est avec délicatesse que je les arroserai avec le petit arrosoir posé au pied de l'escalier,

westwell22  westwell77 

J'effleurerai la haie de lavandes pour dégager leur doux parfum.

westwell80   westwell81

westwell72   westwell73 

Avant d'emprunter la longue allée,

je m'assiérai sur les marches pour profiter de l'instant présent 

et savourer la quiétude des lieux.

westwell25

Il suffit de quelques marches pour donner du relief au jardin

et donner une perspective fuyante vers le fond de l'allée.

westwell8

C'est pieds nus que je m'engagerai sur le tapis engazonné

qui se déroule entre les vagues de vivaces

aux tendres couleurs bleues et vertes, jaunes et blanches.

westwell13

Pour permettre aux plantes de se développer tout en les protégeant des tontes,

les parterres sont séparés du gazon par une allée de pierres.

westwell11

Au fur et à mesure que je m'éloigne, la maison rapetisse.

westwell64

J'admire les mixed-borded, joli méli-mélo de fleurs généreuses :

graminées, aneth, delphinium, lysimaques, astrances, marguerites... 

westwell10

Attention en quittant le jardin,

il faudra fermer la belle grille en fer forgée

pour éviter que lapins et chevreuils ne viennent festoyer dans les parterres.

westwell7

Si de hauts murs de pierre protègent les 2,5 hectares de la propriété,

 il n'y a aucune coupure avec la nature environnante des Cotswolds.

Une végétation luxuriante habille les murs

westwell74    westwell75

et une prairie de plusieurs hectares s'étend aux portes de la propriété.

westwell78

 Le petit chemin qui sent la noisette et qui fait le tour du domaine

est l'allée de Jeannot Lapin.

Pour voir d'autres petits chemins, c'est ICI

westwell101  westwell102

Pour garnir la table du salon, j'hésite entre un bouquet vertical

tendance bleu-violet composé de delphiniums et d'astrances,

westwell43  westwell54

ou un bouquet rond de pivoines, à leur apogée en cette mi-juin.

westwell93J'ai découvert une fleur qui ressemble à un lupin : le baptisia australis [photo de gauche],

la floraison en juin est d'un joli bleu indigo. 

Les népétas ou menthe des chats débordent sur l'allée en une vague déferlante 

et sont assortis aux aulx.

westwell83  westwell21

J'aime le tableau pointilliste formé par les astrances aux tonalités de rose et pourpre lie de vin.

westwell76

Aux heures chaudes de la journée,

quand la chaleur exhale au mieux les effluves des fleurs,

je flânerai dans le jardin des roses pour m'enivrer des délicieux parfums de la reine du jardin.

westwell16

Je me faufilerai dans les allées en prenant soin de ne pas abîmer

les vivaces indisciplinées débordant sur les passages.

westwell17  westwell18

Je trouve très jolie cette liane aux roses blanches qui caracole le long des arceaux.

westwell45

westwell85  westwell86

 Dans le petit jardin de roses,

des géraniums vivaces et des buis bordent les massifs

où s'épanouissent rosiers, fougères, digitales blanches...

westwell26

Sur un fond de haies taillées au cordeau,

de grandes fougères, des nepetas et des hostas

atténuent les lignes rectilignes du massif central. 

westwell14  westwell15

 Voilà un adorable espace ombragé caché entre les haies et les grands arbres.

westwell5

Je ne me lasse pas d'admirer cette image de carte postale :

le court de tennis aménagé en piscine d'eau noire.

westwell32

Le temps s'est arrêté au bord de ce bassin où le souffle du vent n'a aucune prise sur le miroir.

westwell33

Si j'aime m'asseoir au bord de la piscine,

 je ne me risque pas à faire trempette dans ces eaux couleur de geai.

La couleur de l'eau m'angoisse un peu et je ne sais pas ce qui se cache derrière ce miroir.

westwell34  westwell35 

Par contre, les cascadelles [petites cascades]

qui font écho à l'alignement des charmes sont apaisantes.

C'est à Eastleach House qu'il y a de très jolies cascadelles, voir ICI

westwell91

Je continue tranquillement ma promenade vers le "jardin sur pilotis"

avant d'aller cueillir quelques légumes au potager.

westwell36   westwell87

Au pied des bouleaux blancs,

les lignées de lavande se découpent nettement des bandes de gazon et l'ensemble est harmonieux.

westwell41  westwell42

Tailler à la cisaille me défoule

et je prendrai soin de garder leurs formes à ces écureuils so british.

westwell39

A la mi-juin, il y a un coin magique au jardin,

 la mare aux nénuphars.

westwell29

 Les anthemis blanches au coeur jaune et au doux feuillage gris

forment une mousse vaporeuse,

westwell31

tandis que les nénuphars blancs sont prêts à s'épanouir dans le bassin.

westwell30

 Je continue ma balade en respirant les effluves qui embaument les allées des jardins.

westwell89  westwell53

 Juin est un joli bouquet de clématites, de pavots, de roses, d'astrances...

  westwell46   westwell51 westwell44 westwell52

mais aucune fleur ne rivalise avec la reine du jardin, la rose.

westwell49

 Caché dans la végétation, un pigeonnier du XVII° siècle marque une extrémité de la propriété.

westwell58  westwell59

L'ensemble du jardin se décline dans des tons verts et gris

et c'est ce qui me plaît à Westwell, je m'y sens bien.

Le feuillage gris des anthemis s'accorde aux poteries.

westwell63  westwell20

C'est assis sur le gazon

ou sur les bancs disséminés dans les différents espaces qu'on profite du jardin.

westwell47

westwell60 westwell62

Oh my god, it's already five o' clock.

Avant de nous quitter,

asseyons-nous à l'ombre des grands arbres to enjoy a cup of tea 

avec un assortiment de délicieux muffins, scones et cupcakes. 

Hum, it's so delicious !

westwell71  westwell67

Qu'est ce qu'on est bien sous la gloriette !

Pour voir le billet sur les bancs, c'est ICI

westwell90

 Notre balade touche à sa fin et je vais vous raccompagner.

Changement de style à l'entrée du domaine :

 l'espace est sobre, ponctué de topiaires rondes ou carrées.

westwell56  westwell57 westwell97  westwell98 

Mais l'endroit n'est pas triste car le jardinier s'amuse avec la tonte.

Vive la tonte en vagues pour créer un véritable tableau herbagé !

westwell55

C'est une haie de tilleuls qui accompagne les allées et venues à Westwell Manor.

westwell70

Voilà, nous avons fait le tour de cette charmante propriété.

 J'espère que la visite vous a enchantés et que vous serez partants

pour la dernière visite des jardins des Cotswolds,

le jardin de ROUSHAM.

En attendant je vous laisse, il est temps d'aller arroser les potées ...

westwell100  westwell99

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh que oui, la visite de ces magnifiques jardins avec toi comme guide m'a enchantée ! <br /> <br /> Bon week end
Répondre
P
Quel beau reportage ! <br /> <br /> Tout ça est magnifique et me donne bien envie d'y aller! <br /> <br /> Dis, quand tu seras châtelaine, tu m'inviteras à venir respirer le parfum de tes roses, à me détendre au bord de l'eau, à me balader dans les allées fleuries?
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 519 038
Publicité