Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous ma gloriette
27 décembre 2012

la botanique source d'inspiration chez les maîtres-verriers Daum

En ces périodes de fêtes lumineuses et étincelantes, voici un regard sur des pièces exceptionnelles de la collection Daum représentatives de l'Art Nouveau.

Semis de chardon, 1891

Décor semis de chardon 1891

Lors de l'annexion par la Prusse de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine en 1870,  Jean Daum (1825 - 1885) notaire à Bitche en Moselle vend son étude pour fuir l'annexion allemande et opte pour la France en s'installant à Nancy.

C'est ainsi qu'il  acquiert en 1878 la verrerie Sainte Catherine à Nancy en y associant ses deux fils, Auguste et Antonin.

A la mort de Jean Daum, son fils Antonin innove en créant un département artistique au sein de l'entreprise et en concevant des objets plus esthétiques qu'utilitaires.

En s'associant au maître verrier Jacques Gruber et au dessinateur Henri Bergé, Antonin Daum crée de nombreux modèles inspirés de la botanique et participe à de nombreuses expositions qui lui apportent rapidement une reconnaissance internationale.

Le style Art Nouveau, inspiré de la Nature, marque la première phase d'objets décoratifs de la Maison Daum.

 

Décor chardons, 1892

Vase décor chardons 1892

Le chardon est une plante épineuse donnant une fleur violacée à rouge.

Plante rustique, elle use de tous ses atouts notamment ses racines verticales et horizontales pour proliférer et devenir envahissante.

Riche en inuline, la plante est comestible à la manière de l'artichaut et broutée par les ânes. C'est également une plante mellifère.

C'est René Ier d'Anjou, duc de Lorraine, qui apporte avec lui son emblème personnel, un chardon avec la devise "Qui s'y frotte, s'y pique".

Le chardon est ainsi l'un des éléments du blason de la ville de Nancy.

L'Ecole de Nancy qui défendait l'identité d'une région meurtrie par la perte de la Moselle a naturellement adopté le chardon pour sa valeur symbolique.

 

 

 

Vase Nénuphars, 1898

Vase nénuphars 1898 - 2

Le nénuphar est une plante aquatique souvent cultivée dans les pièces d'eau pour ses larges feuilles flottantes et pour ses grosses fleurs solitaires à pétales blancs, jaunes ou rouges.

[[ D'abord on ne sait pas l'orthographier : nénuphar ou nénufar ?

Nénufar a prévalu de 1762 jusqu'en 1935, date à laquelle l'Académie française, partant du principe que la plante avait une racine (étimologique s'entend) grecque, a opté pour le ph.                      

Las, un jour fatal de l'an 1991, il apparut clairement que le mot était plutôt né perse que grec, auquel cas le f devait évidemment l'emporter sur le ph.

Ce qui déclencha une guerre académique des plus virulentes entre les tenants du nénufar ancien et les adeptes du moderne nénuphar.

Je m'étais rangé dans le camp des nénuphariens contre celui des nénufaristes, parce que le p me semblait représenter assez bien la racine immergée, tandis que le h, en parfaite harmonie, s'élevait au-dessus du mot comme la fleur au-dessus de l'eau.

Je suis en effet un adepte de ce que j'appelle l'orthographe figurative, à savoir que certains mots, une fois écrits sur le papier, sont à même de suggérer une image étrangement proche de ce qu'ils signifient..]] Didier Decoin, "Je vois des jardins partout."

 

Lampe Eglantine, 1898

Daum est la première marque à habiller la lumière électrique  avec du verre en s'associant avec des artistes de renom tels Louis Majorelle et Emile Gallé.

Lampe églantine 1898

 

A l'exposition universelle de Paris en 1900, les frères Daum obtiennent leur premier grand prix, une médaille d'or conjointement à Emile Gallé.  

Cette distinction commune rapprochent les deux verriers qui créent avec Louis Majorelle en 1901 l'Ecole de Nancy, fer de lance de l'Art Nouveau

 

Vase Platanes, 1901

Vase platane 1901

Vase aux rosiers, 1903

Vase rosier 1903

 

vase narcisses et muguet1

 

 

Vase Narcisses et Muguet, 1904 

Les narcisses et les perce-neige sont des plantes toxiques qui contiennent de la galantamine.

 



 

 

 

 

 

 

 

  

Vase pavots 1905

 

Vase Pavot, 1905

Par incision des fruits du pavot, on obtient une gomme blanche, l'opium.

Celle-ci est transformée en morphine pour un usage médical ou de façon illicite pour un usage de drogue.

 

 

 

 

 

Vase Champignons, 1907

Vase champignons 1907

 

Vase Bryone 1909

 

Vase Bryone, 1909.

La bryone est une plante grimpante à fleurs verdâtres, commune dans les haies, dont les racines et les baies sont toxiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vase décor de colchiques 1909 musée Nancy

Vase Décor  colchiques, 1909

La colchique est une plante des prés humides fleurissant en automne, à fleurs roses, blanches ou violettes, vénéneuse par la colchicine qu'elle contient.

La plante est aussi appelée safran des prés.

 

"Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent,

Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vase à décor de baies d'aupébine

Vase à décor de baies d'aubépine, 1910 

 L'aubépine appartient à la famille des Rosaceaes.

A partir de la fin du mois d’août, l’arbre se couvre de petits fruits rouges, appelés cenelles, qui font le régal des oiseaux.

 

 

 

 

 

  

Vase bouton d'or, 1910

Vase bouton d'or 1910

Vase dielytra 1910

 

Vase dielytra, 1910

 

La dielytra dicentra est une plante rustique d'un joli rose.

La dielytra spectabilis ou "coeur de Marie" ou "coeur de Jeannette"  produit de nombreuses fleurs roses en forme de coeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

La fin de la première guerre mondiale marque la fin de l'Art Nouveau qui est relayé par l'Art Déco.

La nature sublimée par l'Art Nouveau reste présente dans l'Art Déco sous une forme plus stylisée.

Vase, Décor baies stylisées, 1925

Vase décor baies stylisées 1925 musée de nancy

Le musée des Beaux Arts de Nancy propose dans ses sous-sols, sur le site des vestiges des fortifications médiévales de la ville, une exposition d'une centaine de pièces de la cristallerie Daum.  

Très belle collection de verreries, cristaux, luminaires, et pâtes de verre de Daum illustrant un siècle de production verrière à Nancy. A voir et à revoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai un faible pour la lampe églantine..mais bouton d'or,coeur de Marie, colchique .. c'est magnifique
Répondre
sous ma gloriette
Publicité
Blog sélectionné "amour-jardin" 2019

Meilleurs-blogs-Amour-jardin-1-210x210

Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 519 003
Publicité